Propriétés et vertus de l’agate mousse et achat

Propriétés et vertus de l’agate mousse et achat

L’agate mousse, est une pierre fortement liée à la nature. Porteur de chance, protecteur et réénergisant, ce minéral généralement vert est utilisé depuis des siècles pour ses nombreuses vertus positives, aussi bien pour son porteur que pour l’environnement où on le place. Zoom sur tous les bienfaits physiologiques, psychologiques et spirituels de cette pierre très particulière…

 

L’agate mousse : une pierre utilisée depuis l’Antiquité

L’agate mousse considérée, depuis les temps les plus reculés et dans de multiples civilisations, comme un symbole de fertilité de la terre. Au Moyen Âge, par exemple, il était fréquent de croire qu’attacher une agate mousse à l’écorce d’un arbre permettait d’obtenir des récoltes plus abondantes. Les paysans en posaient également dans leurs champs après les avoir labourés pour protéger et faire prospérer leurs cultures de légumes, de céréales et de fruits. Au temps de la Grèce antique, posséder une agate mousse était considérée par les Athéniens comme un signe de stabilité et d’équilibre. Selon certaines légendes grecques, les divinités qui peuplaient l’Olympe se montraient favorables à celles et ceux qui portaient cette pierre.

 

Au temps des pharaons de l’ancienne Égypte, les sculpteurs de la vallée du Nil plaçaient souvent une agate mousse dans les orbites des statues des dieux ou celles des momies. Ils considéraient ce minéral comme sacré et celui-ci leur permettait de rendre le regard de leurs œuvres plus vivant. En Amérique du Sud, les chamanes animistes des sociétés amérindiennes se servaient d’une agate mousse pour se relier spirituellement avec les esprits de la nature. Ils pouvaient ainsi se connecter aux esprits des végétaux, des animaux, des minéraux et des cinq éléments fondamentaux qui structurent notre univers. En Islam, le port d’un anneau agrémenté d’une agate mousse est considéré comme une puissante protection contre la malchance et les adversités.

Un lien profond avec l’élément terre…

Intensément reliée à la nature, source de bon augure, une agate mousse permet à la terre qui l’environne de s’épanouir. Inversement, elle permet à ses porteurs de se connecter énergétiquement aux racines de la Terre. Ce lien profond avec l’élément terre provient certainement de sa cristallisation particulière qui a l’apparence végétale d’une mousse fibreuse. De fait, une agate mousse constitue une aide précieuse pour les agriculteurs et les jardiniers. Elle permettrait d’ailleurs de réduire la sensibilité des végétaux aux diverses pollutions, d’influencer la météo et de faire tomber la pluie sur les récoltes.

 

Apparence et composition d’une agate mousse

L’agate mousse se démarque des autres types d’agates. En effet, il ne s’agit pas véritablement d’une agate, mais d’une calcédoine neutre qui comprend des inclusions. Sa teinte verdâtre provient du silicate, tandis que ses nuances oscillant entre le rouge et le brun sont dues à la présence d’oxyde de fer et de magnésium. Ce sont ces éléments, complémentés par la présence de chlorite, qui créent ce joli effet visuel de mousse sur sa surface (d’où ce nom d’agate « mousse »).

Lorsqu’il est chauffé, le fer présent dans cette agate subit une oxydation. La pierre prend alors une apparence marbrée et devient rougeâtre. Agrémentée de reflets fluctuants et présentant des couleurs très diversifiées (noir, marron, vert, rouge…), elle présente une vaste gamme de nuances. Doté d’une densité de 2,6 et d’une dureté oscillant entre 6,5 et 7, l’agate mousse est principalement extraite dans des gisements localisés au Brésil, à Madagascar, en Suisse, en Italie, en Russie, en Inde, en Chine, ainsi qu’en Australie.

 

Bienfaits au niveau physique

Les spécialistes de la lithothérapie utilisent l’agate mousse pour soigner de nombreux maux. Elle permet en effet de soulager les patients atteints de soucis liés au système respiratoire, mais également de problèmes digestifs et rénaux. Certains s’en servent aussi pour l’élimination des toxines et pour rendre le rythme cardiaque plus stable. Pour les sportifs, porter une agate mousse sur soi permet de récupérer plus rapidement après un effort intense (course, randonnée, jogging, natation…). Efficace contre les lésions des tissus, elle permettrait enfin de soulager les piqûres d’insectes et les angines et réduirait également les douleurs lors d’un accouchement.

 

Bienfaits au niveau psychologique

L’agate mousse est considérée en lithothérapie comme une pierre précieuse pleine de bienveillance et d’énergie. Le port d’une agate mousse apaise les angoisses, augmente l’estime de soi, favorise l’introspection, optimise la concentration et permet d’avoir une meilleure mémoire.

Porter une agate mousse sur soi permet aussi de dissiper une colère intense et de bénéficier d’un sentiment de sécurité au quotidien. Harmonisant l’énergie du corps et de l’esprit, cette pierre redonne du courage, de la volonté et constitue un précieux soutien moral.

Une agate mousse est porteuse de chance, de bonheur et de tranquillité. Rayonnant de puissantes ondes positives, cette pierre permet à son porteur de se réénergiser et de se débarrasser de ses peurs. L’agate mousse apporte également du calme, de la stabilité et aide grandement à développer la confiance en soi. Elle apaise son propriétaire, tout en lui donnant confiance en ses compétences. Favorisant les relations, elle rééquilibre les rapports amicaux et amoureux. Bien que ses pouvoirs agissent sur tous, l’agate mousse s’avère encore plus bénéfique pour les signes du Lion, du Bélier et du Scorpion.

 

Bienfaits sur le plan spirituel

Sur le plan spirituel, porter une agate mousse permet de se relier à l’univers. Elle aide à se connecter de manière intime et intense aux éléments de la manifestation. Stimulatrice du chakra du cœur (anahata chakra), elle favorise l’acceptation de soi et permet à son porteur de rayonner une énergie positive sur son entourage. Pour les personnes pratiquant la méditation, poser une agate mousse près de soi lors de cette pratique spirituelle favorise le rééquilibrage des chakras et aide à atteindre l’absorption méditative (samadhi).

Purification, rechargement et entretien

Le nettoyage d’une agate mousse s’effectue tout simplement en la lavant à l’eau claire (s’il s’agit d’un bracelet et non d’une pierre brute, essuyez chaque perle à l’aide d’un chiffon propre et non mouillé). Pour purifier une agate mousse des résidus psychiques qu’elle a pu accumulés, il suffit de la plonger dans un récipient contenant de l’eau distillée avec une faible quantité de sel et de la laisser immergée durant quelques heures. Pour recharger la pierre, mieux vaut l’exposer directement à la lumière du soleil (de préférence le matin).

Si cela s’avère impossible, on peut la recharger en la posant sur des morceaux de quartz. En ce qui concerne les précautions à prendre pour ne pas endommager une agate mousse : il ne faut pas l’exposer à des températures élevées car celles-ci peuvent réduire grandement son énergie et détériorer ses couleurs.

 

Propriétés et vertus de l’agate Indienne

Propriétés et vertus de l’agate Indienne et achat

 

Propriétés et vertus de l’agate

Agate indienne Minéral apportant la chance à son propriétaire, l’agate indienne est appréciée depuis des milliers d’années pour sa beauté et ses vertus en lithothérapie. Les peuples anciens lui reconnaissaient une puissante capacité à rééquilibrer, harmoniser et calmer les êtres vivants. Ils utilisaient souvent une agate indienne pour apporter la prospérité dans leurs foyers et favoriser le succès dans leurs projets.

Il en existe des gisements importants en Inde, en Uruguay, au Brésil, au Botswana, à Madagascar, au Québec, ainsi qu’en Sicile. L’agate doit d’ailleurs son nom à l’Achates, rivière qui coule sur cette île méditerranéenne et où ce minéral faisait l’objet d’une importante exploitation dans l’Antiquité. Une agate indienne est une variété de calcédoine, famille de minéraux qui comprend notamment le jaspe et l’onyx. Elle est constituée de dioxyde de silicium, lequel possède une dureté de 6,5, voire 7, selon l’échelle de Mohs.

 

Apparence d’une agate indienne

Une agate indienne présente généralement des teintes mélangées (vertes, beiges, bleus, grises, avec des nuances subtiles de rouge ou de rose). Certaines pierres peuvent aussi présenter une apparence laiteuse, noire ou jaune et brune. Grâce à ce patchwork de teintes très diversifiées, chaque agate indienne constitue une pierre unique. Belle pierre aux nuances et aux reflets esthétiques, elle est souvent utilisée par les collectionneurs comme ornement ou comme décor.

En joaillerie, une agate indienne convient parfaitement pour la confection d’un collier, d’une paire de boucles d’oreilles, d’une bague ou d’un bracelet. S’il utilise différentes pierres, l’artisan doit toutefois prendre garde à ce que leurs vibrations énergétiques n’entrent pas en conflit avec celles de l’agate indienne.

 

Utilisation de l’agate indienne en lithothérapie

Bienfaits au niveau physiologique

Sur le plan physiologique, l’agate indienne permet d’atténuer les douleurs de tous types. Les malades qui la portent bénéficient d’un puissant regain d’énergie et de courage pour faire face à leurs maux. En outre, l’agate indienne aide à guérir de nombreuses pathologies en lien avec le système lymphatique et intestinal, de même que les problèmes dermatologiques, oculaires et pulmonaires.

 

Bienfaits au niveau psychique

En lithothérapie, l’agate indienne est généralement utilisée pour rééquilibrer l’énergie d’un patient. Cette réharmonisation permet la dissipation des agitations mentales telles que la colère et des ondes négatives. Cette pierre permet à son porteur de gagner davantage de confiance en lui-même et en ses capacités. Apaisant son anxiété, elle lui apporte la quiétude. Elle s’avère également très efficace pour lutter contre les problèmes de concentration et elle favorise le raisonnement intellectuel.

 

Purification des bijoux Agate

Pour ce qui est du nettoyage de l’agate.

Il suffit de la laisser plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée ,de préférence peu salée.

Elle se régénère aussi à la lumière naturelle.

Sel direct, de l’eau oui sous le robinet ,eau distillé.

Ou  assiette creuse remplie de gros sel sans eau,

et mettez votre agate pendant 3 heures

puis rechargement, le gros sel hors de chez vous.

Pour un nettoyage plus profond de votre agate voici un lien du blog

Rechargement des bijoux Agate

Soleil ,lumière du jour, ou bien sur un amas de quartz cristal de roche 2 heures.

Cet article, rédigé et mis en page par Benoit Boucher, protégé par copyright ©. Nous vous demandons pour toute réutilisation de veiller à mentionner le nom de son auteure et de diriger un lien retour vers la présente page. En vous remerciant pour le respect du travail qui vous est transmit.