Les chakras et minéraux, Pierres naturelles, cristaux

Les chakras et minéraux, Pierres naturelles, cristaux

 

Les chakras

Si comme nous le savons tous, nous possédons un corps physique, nous possédons également un second corps, moins connu. En effet, nous avons aussi en complément de notre corps physique un corps subtil qui s’exprime par des canaux énergétiques. Lorsque notre énergie est libre de circuler librement à travers ces canaux, nous sommes en bonne santé mentale et physique. Lorsqu’au contraire, l’énergie a du mal circuler, nous pouvons alors ressentir des difficultés sur le plan mental, physique ou spirituel.
Afin de favoriser la circulation de l’énergie dans ces canaux, il peut être utile de pratiquer le Reiki ou l’acupuncture qui permettront stimuler cette circulation au sein de notre corps subtil. Il est aussi conseillé d’utiliser des minéraux et des pierres qui vont plutôt centrer leur action sur les différents chakras de l’organisme.

Qu’est-ce qu’un chakra ?

Le terme chakra vient de la langue sanskrite et signifie la roue.
Les chakras sont des sortes de noeuds qui se situent au croisement de deux canaux d’énergie dans notre corps. Les chakras sont donc d’importants centres énergiques présents dans tout notre corps. Ce sont eux qui font office de terrain d’échange avec notre environnement extérieur. Certains individus, capables de percevoir toutes ces énergies, décrivent les chakras comme des sortes de petites balles ou de roues.
On dénombre sept chakras majeurs qui se répartissent du sommet du crâne jusqu’à la base de la colonne vertébrale. Chacun de ces chakras possède des propriétés différentes et agit sur une partie du corps spécifique. Il existe aussi d’autres chakras mineurs dont l’action est moins importante.
Naturellement, quand tout va bien dans notre corps, les chakras sont équilibrés et alignés de façon idéale. Cependant, il se peut que les chakras s’écartent de leur alignement naturel ou bien se déséquilibrent. Dans ce cas, de nombreux troubles peuvent apparaître et impacter négativement notre organisme. C’est donc là qu’il faudra travailler sur ses chakras afin de les ramener dans leur position et leur état naturels.

Le premier chakra

Chakra racine Muladhara

 

Les chakras et minéraux, Pierres naturelles, cristaux

Le premier chakra qui est aussi appelé chakra racine, de la base ou encore Muladhara se situe à la base de notre colonne vertébrale, au niveau de notre coccyx.
Celui-ci représente notre ancrage sur la terre et notre évolution dans le temps. Il est également associé à l’abondance et à la santé.
Le chakra racine, par son emplacement, est assimilé à la volonté de vivre. C’est aussi lui qui va directement recevoir l’énergie et la force de vie qui émanent de la terre.
Il est en étroite relation avec notre corps physique qu’il soutient et accompagne dans l’environnement extérieur. Il va notamment agir sur nos besoins et nos impulsions, comme le besoin de manger, de se protéger par exemple, en nous permettant de les réguler.

Comment agit le premier chakra ?

Celui-ci, à son origine, symbolise l’ancrage à la terre et le fondement même de la vie. C’est lui qui est en charge des énergies cosmiques mais aussi telluriques. Grâce à celles-ci il sera en mesure d’agir de façon positive sur le fonctionnement physique et spirituel de notre organisme.
Ainsi, Quand il est parfaitement aligné et équilibré, il nous permet de nous recentrer sur nous-même. Nous nous sentons alors à la fois protégé et en sécurité au sein de notre environnement.
Au contraire si celui-ci sort de son alignement ou se déséquilibre, ce sont alors l’insécurité et la peur qui vont s’installer au sein de notre mental. Nous risquons alors de perdre toute confiance en nous.
Il se peut aussi qu’il reçoive trop d’énergie ce qui entraînera des influences néfastes sur notre santé spirituelle et mentale. Ainsi, de nombreuses dépendances pourront se révéler ainsi que des comportements négatifs liés à l’égoïsme ou la colère.
Cette accumulation au niveau du chakra racine pourra également se faire ressentir sur le plan physique. En effet, plusieurs impacts peuvent se manifester. Tout d’abord, des pathologies au niveau cardiaque ou des problèmes de pression artérielle ou encore des troubles du sommeil peuvent apparaître.
Ensuite, si l’énergie ne peut plus circuler en passant par ce chakra, d’autres difficultés vont se manifester. Vous pourrez alors ressentir un déficit au niveau du dynamisme, du courage et de la confiance en vous, ce qui entraînera un état de fatigue chronique. Vous serez davantage sujet à l’étourderie et vous pourrez peu à peu vous sentir comme en déconnexion avec le monde qui vous entoure. Il se peut alors que vous tentiez par tous les moyens possibles de fuir la réalité.
Vous pourrez aussi ressentir d’importantes douleurs au niveau des articulations, des os ou du dos. Des problèmes dentaires peuvent faire leur apparition.

Comment agir sur le chakra racine?

Il est tout à fait possible de travailler sur le chakra racine si celui-ci est déséquilibré ou bien qu’il est sorti de son alignement. Afin d’éviter tous les impacts négatifs liés au déséquilibre de celui-ci, vous pourrez agir en utilisant certains minéraux ou certaines pierres. En effet, les propriétés des pierres sont bien connues en lithothérapie et peuvent vous aider à retrouver une circulation d’énergie naturelle et un positionnement correct de vos chakras.
Pour cela vous devez utiliser les minéraux qui correspondent le mieux au chakra racine. Ce sont eux qui auront l’impact le plus efficace sur celui-ci. Ainsi, pour le débloquer il est conseillé de se servir de minéraux et de pierre de couleur rouge ou noire. Les minéraux les plus indiqués et qui auront donc le plus d’effets positifs sont le jaspe rouge, le rubis, le grenat, l’œil de taureau et le cristal fumé.

 

Le deuxième chakra

Le chakra Sacré : Svadhisthana

 

Les chakras et minéraux, Pierres naturelles, cristaux

Le chakra que l’on appelle « sacré » est appelé traditionnellement « Svadhisthana ». On peut le trouver juste en dessous du nombril. Parmi tous les chakras, il est celui qui booste la créativité, la sociabilité et la concentration des énergies. Il est directement lié à la maternité et plus généralement à la sexualité.

Les pierres et le chakra sacré Swadhisthana

Il est assez simple de différencier Swadhisthana du reste des chakras. Il se situe exactement au niveau du sacrum. C’est l’os le plus solide de votre corps. Ainsi, ce chakra est considéré comme symbolisant l’éternité et la longévité d’où l’idée de « sacré ». Il est le second des chakras traditionnels que l’on connaît tous. Nous pouvons aussi remplacer le terme de « sacré » par l’expression « ça crée ». En effet, ce chakra est efficace pour tout type de création : la fertilité, la fécondité et la reproduction.

Ce chakra est associé à l’eau. Influencé par la lune, il nous permet une meilleure appréciation du monde qui nous entoure. Les émotions sont captées avec perfection. Toutes les émotions négatives sont filtrées par cet endroit. Grâce à la purification, vous allez pouvoir renaître éternellement.

Quelles sont les pierres, cristaux et minéraux du chakra sacré Swadhisthana « Je sens » ?

 

Second chakra : Sacré et coeur de la créativité

Le terme « Swadhisthana » peut être traduit en français par « maison du soi ». Si l’on décompose l’étymologie, nous arrivons à différencier « swad » (qui appartient) et « dhisthana » (place réelle). C’est l’un des chakras qui permet la maîtrise de ses émotions. Toutes les expressions sont entre les mains de la personne : la créativité, la sexualité ou encore la vitalité. Un lien se crée naturellement entre notre aura (notre âme) et notre physique. Notre conscience humaine s’élève bien au-delà des simples aspects reproductifs. Notre corps fait un choix judicieux : utiliser notre énergie pour harmoniser notre vie.

Le chakra sacré est lié au sexe. Il permet à quiconque d’apprécier les cadeaux que la vie offre régulièrement. Si le chakra est équilibré, il peut permettre à la personne de vivre pleinement les relations humaines qu’il a avec les autres. Les relations avec autrui sont saines. La culpabilité s’en va petit à petit.
L’équilibre de Swadhisthana est nécessaire pour vivre ses plaisirs et ses désirs tout en expérimentant de nouvelles choses. Par exemple, d’un point de vu sexuel, les deux partenaires communiquent plus facilement et une véritable union se créée entre les deux parties. Votre compagnon devient alors votre âme sœur qui est en parfaite symbiose avec vous.
L’égo se renforce grâce au sexe. Ainsi, notre nature spirituelle s’élève dans les hautes sphères des chakras. Grâce à l’ouverture de ce second chakra, il est possible d’atteindre le septième ciel sans aucune difficulté.

Équilibre du chakra sacré sur la santé

Second dans la liste des chakras, Swadhisthana peut avoir de lourdes conséquences d’un point de vu sexuel s’il est trop actif. Le porteur se trouve dans l’excès. À long terme, un tel comportement peut causer des troubles sur la santé du corps, mais aussi sur le côté psychologique. La personne devient hyperémotive, frustrée et sans aucune gêne en société. Par contre, si le chakra est inactif, la personne peut avoir des blocages sexuels, des peurs ou encore des excès d’agressivité. Elle a des difficultés à se faire comprendre et elle souhaite disparaître. Les troubles sexuels vont commencer à jouer négativement sur son moral. La frustration devient trop intense pour se gérer seule.

Pour être bien, les chakras ont besoin d’une énergie équilibrée. Lorsque c’est le cas, la personne ressent alors un sentiment d’apaisement et de confiance. Grâce à un chakra sacré équilibré, la personne a la possibilité de comprendre pleinement ses énergies. Elle prend du plaisir à prendre soin d’elle et des autres. La vie prend alors une toute autre saveur. Swadhisthana permet à quiconque de trouver du réconfort dans l’exercice physique, dans la créativité, dans l’inventivité et dans les échanges avec les autres. De plus, il permet d’affronter le changement avec dignité et honneur.

Le chakra sacré et ses pierres, minéraux de correspondance

Les pierres et les minéraux d’une teinte orange vont permettre un ancrage fort. Ainsi, vous allez avoir l’occasion de développer votre créativité et d’avoir la force nécessaire pour réaliser vos projets.

Pierres naturelles correspond au second chakra : La cornaline,

 

Troisieme chakra

Le 3ème des sept chakras : Manipura ou Chakra du plexus solaire

 

Les chakras et minéraux, Pierres naturelles, cristaux

Le chakra du plexus solaire, appelé Manipura en sanskrit, se situe vers le milieu de l’abdomen sous la pointe du sternum. Il correspond au centre physique et il est le siège du contrôle émotionnel et du pouvoir personnel. Relié à l’élément du feu, sa couleur est le jaune. Il rentre particulièrement en résonance avec deux autres chakras : le chakra racine (énergie terrestre) et le chakra sacré (énergie de l’eau).

Signification du chakra du plexus solaire

Le troisième chakra, connu sous le nom sanskrit Manipura, signifie « abondant en joyaux », « la cité des joyaux » ou bien encore « la forteresse du joyau ». Associé au feu et au soleil, il réchauffe le plexus et aide à réguler notre digestion, tant des aliments que des pensées et des émotions. Le chakra du plexus solaire permet de changer la matière en énergie qu’il redistribue aux autres chakras. En contrôlant et en équilibrant Manipura, il est alors possible de maîtriser ses ambitions et ses désirs personnels pour accéder à un niveau de conscience plus élevé.

Manipura, le troisième des sept chakras, révèle toute sa puissance lorsqu’il est contrôlé et équilibré. Pour cela, il est important de purifier nos désirs et de dépasser des états psychiques tels que : la peur, la tristesse, la jalousie, la paresse, l’ignorance, etc. Un déséquilibre du chakra du plexus solaire peut se caractériser par des actions égoïstes, dont les buts ne sont que des intérêts personnels. Une envie excessive de pouvoir et de possession matérielle, qu’importe les conséquences sur les autres, est également un signe d’un troisième chakra trop ouvert. À l’inverse, lorsqu’il est harmonisé, le respect d’autrui est primordial. Cet équilibre de Manipura, et des six autres chakras, améliore la sagesse et mène vers l’élévation de l’âme.

Les signes d’un troisième chakra équilibré

Lorsque le chakra du plexus solaire est équilibré, il est aisé d’entreprendre des projets et de les mener à bien. En effet, une harmonie de ce chakra mène à la confiance personnelle et à la volonté. Il est alors facile de prendre des décisions, d’agir et de réaliser plusieurs tâches sans se sentir submergé. Les changements de situations ne sont pas un sujet de stress, bien au contraire, l’adaptation se fait sans difficulté. Les émotions sont parfaitement contrôlées et circulent de façon fluide. Le contrôle des énergies de Manipura permet de vivre dans la joie, sans se soucier du regard des autres et d’adopter un comportement bienveillant en toutes circonstances. En définitive, un troisième chakra équilibré se caractérise par un tempérament calme, joyeux et spontané et des relations de qualité avec les autres.

Le chakra du plexus solaire fermé

Le troisième chakra est fermé lorsque les émotions sont non exprimées et refoulées. Un manque de confiance en soi, d’ambition et de combativité apparaissent donc. Une tendance à la soumission, la timidité ainsi que de grandes difficultés à dire « non » sont des signes du chakra du plexus solaire fermé. Ce défaut d’harmonie empêche d’appréhender les situations positivement. Les énergies ne peuvent être redistribuer aux autres chakras et les sentiments d’inquiétude et de méfiance prennent le dessus. Une grande peur d’être jugé bloque l’expression des désirs et mène vers un auto-sabotage des projets. Physiquement, des troubles digestifs peuvent se développer dus au stress et aux émotions négatives accumulées.

Le chakra du plexus solaire trop ouvert

Si le chakra Manipura est trop ouvert, une incapacité à contrôler les émotions apparaît et un sentiment de submersion en découle. Ce déséquilibre des énergies entraîne un excès d’orgueil, d’autorité et de contrôle. En effet, un besoin de se sentir supérieur aux autres et parfois même de les dominer est un signe caractéristique de ce manque d’harmonie au sein du troisième chakra. Une obsession du travail se manifeste également et est couplée avec une grande irritabilité et une insatisfaction perpétuelle. Cet excès d’énergies peut aboutir, sur le plan physique, à des troubles du foie, de l’estomac et du pancréas. L’incapacité à gérer les émotions peut entraîner des difficultés à dormir, des angoisses ainsi que des maux de tête.

Les pierres correspondant au troisième des sept chakras

Le chakra Manipura permet la distribution des énergies physiques et psychiques à tous les chakras. Il contrôle ainsi la régulation des émotions. Très lié à l’élément du feu, il favorise la purification des désirs et passions. Il est représenté par un lotus à dix pétales de couleur jaune, rappelant la chaleur. Les minéraux et les pierres correspondant à ce chakra sont eux de cette couleur. L’œil de tigre, l’ambre, la topaze impériale, l’andalousite, etc., véhiculent une énergie qui entre en résonance avec le chakra du plexus solaire.

 

4 ème chakra

 

Le 4ème CHAKRA DU CŒUR – ANAHATA

Les chakras et minéraux, Pierres naturelles, cristaux

Le 4ème chakra, ou chakra du cœur, se nomme Anahata. Il est situé au centre de la poitrine. Ainsi, il est lié aux sentiments amoureux et aux capacités relationnelles. Ce chakra du coeur concerne donc l’équilibre émotionnel. Il apporte la paix intérieure. En effet, ce chakra est lié au sentiment de confiance et de sécurité. Enfin, Anahata correspond également au goût du risque.

Comment les pierres agissent sur le chakra ANAHATA ?

Le mot Anahata se traduit en sanskrit par : « non frappé ». Cette signification rappelle le son émis par notre coeur. Ce dernier produit des vibrations harmonieuses dans tout notre être. C’est pourquoi le chakra du coeur évoque la pureté et la sincérité. Les 7 chakras sont à la jonction du matériel et de l’immatériel. Ils représentent également l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit. Les trois premiers chakras concernent les besoins matériels et les besoins primaires. Dans la continuité d’Anahata, les trois derniers chakras élèvent notre esprit et notre conscience. Et ils équilibrent aussi les énergies du ciel et de la terre.

Quelles pierres, cristaux et minéraux agissent sur le quatrième chakra ?

 

Le 4ème chakra est relié au coeur et à l’équilibre personnel

La symbolique d’Anahata est l’air, l’envol et la liberté. Par conséquent, la position centrale de ce chakra permet l’essor de la liberté individiduelle. Parmi les sept chakras, Anahata équilibre le corps spirituel et ses attractions physiques. C’est la jonction entre l’immanence et la transcendance. Et ce chakra permet l’union de tous nos membres. Depuis les pieds jusqu’à la tête, en passant par les bras ouverts, ce chakra est central. Grâce à l’air, il nous apporte de nouvelles inspirations et respirations durant notre vie. Selon les termes employés (Mana, Prana, Chi, Ki) le premier souffle représente le principe vital. Le second représente nos capacités respiratoires (outil de conscience). Le tout permet la transformation et la libération de l’être. Par conséquent, le chakra Anahata est la source de l’amour universel et du lâcher prise. L’être s’harmonise et s’élève spirituellement. Il est en accord avec lui-même et avec autrui. En relation directe avec ce quatrième chakra, un chemin de lumière se dessine. Et ce chemin nous permet de vivre pleinement l’instant présent. Il rend chaque expérience unique et appréciée.

Quels sont les déséquilibres liés au quatrième chakra ?

Quatrième des chakras, ce chakra est à la croisée des chakras spirituels et des chakras du plan physique. Il marie les énergies du ciel et les énergies de la terre. Et il scelle l’alliance entre le matériel, le spirituel, la perception et l’appréhension du vivant. Par conséquent, ce chakra du coeur représente l’amour universel. C’est pourquoi il est doté d’une force infinie. En effet le chakra du coeur, bien équilibré, permet de vivre dans la plénitude. Il confère l’estime de soi et celle d’autrui. En harmonie avec son environnement, ce chakra permet l’altruisme et l’ouverture aux autres. Les relations humaines restent sincères et fiables. Sur le plan de la santé, le système circulatoire des énergies fonctionne parfaitement. Et les différents organes du corps sont bien irrigués. Grâce au chakra du coeur, l’être s’auto-soulage et garde sa joie de vivre intacte.

Cependant, si le chakra du coeur est déséquilibré, des problèmes circulatoires risquent d’apparaître. Ces troubles provoquent l’égocentrisme, la peur du rejet et l’égoïsme. Ainsi, l’être éprouve des difficultés à extérioriser ses émotions et ses affects. Les dysfonctionnements du chakra du coeur entrainent également un sentiment de méfiance envers les autres. Et ils produisent un repli sur soi. Cette distanciation empêche d’éprouver un sentiment d’amour pur et désintéressé. Par conséquent, une attente de réciprocité permanente existe sur le plan affectif. Au niveau physique, certains dysfonctionnements se manifestent sous différentes formes. D’une part, un manque de tonus et des troubles circulatoires apparaissent. D’autre part, un blocage vertébral survient au niveau de la cage thoracique. Ce blocage entraine des difficultés respiratoires. Enfin, des irritations cutanées peuvent compléter l’ensemble des troubles ressentis.

Enfin, si le quatrième chakra est en suractivité, une sensibilité accrue se manifeste. Elle se traduit par un excès de générosité. Il devient alors indispensable de rendre service à ses proches. Cette attitude entraîne un besoin de reconnaissance et provoque des excès d’inquiétude. Ce sentiment exacerbé a des conséquences dévastatrices sur l’affect. En amour, une dépendance affective et amoureuse s’installe. Au final, l’excès de générosité envers autrui est néfaste à son propre équilibre. Il convient de prendre soin de soi pour pouvoir donner aux autres. Pour que le chakra du coeur apporte le bien-être affectif, la générosité doit être partagée dans les deux sens. Sinon, des troubles cardiovasculaires ou des troubles d’auto-immunité sont à craindre. Tout comme nos battements de coeur (symbole de l’air) nous font vivre, un équilibre doit être trouvé. Ce dernier harmonise les relations humaines, comme l’équilibre entre notre inspiration et notre expiration. L’harmonie est au centre des différents chakras. Et le chakra du coeur n’échappe pas à cette règle d’or. En résumé, les chakras ont besoin d’équilibre pour nourrir le corps et l’esprit. Si le chakra du coeur dysfonctionne, cela aura une répercussion sur l’ensemble des autres chakras. Pour être en bonne santé physique et psychique, il convient de maintenir un bon équilibre émotionnel et relationnel.

Quels sont les pierres et les minéraux qui correspondent au quatrième chakra ?

Le chakra du coeur est en connexion avec des pierres et des minéraux verts associés à sa nature :

L’aventurine verteLe chrysoprase

Le quartz roseLa morganiteLa kunziteChrysocolleFluoritePéridotAmazonite JadeL’eudialyteRhodochrositeSéraphiniteTourmaline roseTourmaline verteTourmaline melon d’eauLa turquoiseUnakite épidote

Emeraude – Malachitela lépidolitela moldavite 

 

Le 5e chakra

 

VISHUDDHA, Le CINQUIÈME DES CHAKRAS

OU CHAKRA DE LA GORGE

 

Les chakras et minéraux, Pierres naturelles, cristaux

 

Nommé Vishuddha en sanscrit, le chakra de la gorge se trouve au milieu de celle-ci. Il s’agit du cinquième des chakras, celui de l’intuition mais aussi de l’expression et de la communication.

LES PIERRES DU CHAKRA DE LA GORGE

Le mot Vishuddha signifie « purification » en sanscrit. Cette purification emprunte la double voie de la communication et de la création, intimement liées lorsque l’être est à nu. Elle nous permet avant tout de prendre conscience de nous-mêmes : nous avons alors accès à toutes les facettes de notre créativité. Également appelé chakra laryngé, le chakra de la gorge et de la communication favorise la naissance de toutes sortes de relations. Son rôle est donc loin de se limiter aux simples échanges d’informations.

Les chakras de la gorge et du cœur (qui est le quatrième des chakras) sont associés. Le chakra Vishudda nous permet ainsi d’exprimer l’amour et d’établir des liens avec ce qui nous entoure. Les chakras du cœur et de la gorge fonctionnent donc ensemble : lorsque le premier est bien équilibré, notre parole se libère tout naturellement. Elle véhicule alors une énergie singulière, qu’elle communique aisément à tout notre environnement.

QUELLES SONT LES PIERRES, LES CRISTAUX ET LES MINÉRAUX ASSOCIÉS AU CHAKRA LARYNGÉ VISHUDDHA ?

LE CHAKRA VISHUDDA OU LE POUVOIR DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION

Le cinquième des chakras est lié à l’expression mais aussi à l’écoute. Lorsqu’il est bien équilibré, nous pouvons établir un dialogue harmonieux et facile avec notre moi intérieur : attentif à nos besoins, à nos intuitions et à nos aspirations, nous exprimons librement ce que nous pensons et ressentons. Nous nous ouvrons alors pleinement aux bienfaits de l’univers et de la conscience que nous incarnons. Nous pouvons saisir sans peine toutes les bonnes choses que la vie met sur notre route. Notre chemin d’expérimentation s’éclaire, guidant chacun de nos gestes et chacun de nos pas. Notre chemin d’abondance s’illumine lui aussi. Les obstacles disparaissent les uns après les autres afin de laisser place à un nouveau chemin de vie. La belle expression « être soi-m’aime » prend ici tout son sens. Elle rime avec le lâcher-prise, qui s’avère indispensable pour pouvoir nous ouvrir, nous exprimer et communiquer avec gratitude.

 

L’INFLUENCE DU CINQUIÈME DES CHAKRAS SUR LA SANTÉ

 

Lorsqu’il est parfaitement équilibré, le chakra de la gorge devient l’ambassadeur de notre moi intérieur. Le cinquième des chakras nous permet alors de nous exprimer de multiples façons : l’écriture, l’art ou encore le chant en font partie. Le chakra de la gorge est également associé à l’ouïe. C’est pourquoi il favorise chez nous une écoute à la fois attentive et bienveillante. Cette écoute profite autant aux autres qu’à nous-mêmes. Elle s’associe étroitement à une communication plus facile et plus naturelle : enfin libéré de ses entraves et de ses blocages, notre être parle et respire pleinement. Nous pouvons parallèlement développer ses capacités de clairaudience, captant alors des messages subtils en saisissant les souffles et les vibrations. Précieux, le chakra de la gorge révèle notre être sous ses aspects les plus authentiques et les plus sincères. Par ses affinités avec le chakra de l’amour, il nous offre une joie de vivre nouvelle, source infinie de gratitude.

 

Il peut malheureusement arriver que le chakra de la gorge soit en défaut. Il provoque alors chez nous de la timidité ainsi que des difficultés de communication. Notre élocution se fait plus hésitante, voire bafouillante, et notre voix s’affaiblit. Nos idées se déstructurent et notre discours perd de sa cohérence. La peur de blesser l’autre ou encore de le voir nous rejeter nous envahit : elle nous empêche de répondre avec clarté aux questions que l’on nous pose. Ces dysfonctionnements ont des répercussions très négatives sur la confiance en soi. Nous avons alors tendance à refuser les responsabilités ou bien à nous placer en position de victime. Trop faibles pour agir et penser par nous-mêmes, nous cherchons du soutien dans toutes les situations de la vie. Nous devenons incapables de faire seuls nos choix, y compris les plus importants. Nous perdons également notre capacité à nous écouter comme à écouter les autres.

 

Un chakra laryngé trop fort peut s’avérer tout aussi négatif. Les personnes concernées ont généralement tendance à bavarder sans trêve : elles semblent incapables de contrôler leur flux de paroles. Promptes à mentir, que ce soit aux autres ou à elles-mêmes, elles se montrent souvent de mauvaise foi. Dans leurs pires moments, elles peuvent aussi se rendre coupables de médisance. Mais quand le chakra de la gorge prend trop de place, il ne modifie pas seulement notre personnalité : il affecte également notre condition physique. Les symptômes observés sont très variés, allant d’une simple gorge enrouée à des ronflements, voire à des apnées du sommeil. Certaines personnes restent asymptomatiques mais développent des attitudes hypocondriaques.

 

LE CHAKRA LARYNGÉ : QUELS SONT SES PIERRES ET SES MINÉRAUX QUI LUI CORRESPONDENT ?

 

Chakra de la communication et de l’intuition, le chakra de la gorge Vishudda correspond à des pierres et à des minéraux de couleur bleu clair : La calcédoine bleuel’angéliteCélestineL’aigue marine

 

Le sixième chakra AJNA – le chakra frontal

Les chakras et minéraux, Pierres naturelles, cristaux

Le chakra frontal est également appelé troisième œil, mais également AJNA. Juste au-dessus des sourcils et positionné au milieu du front.
Le sixième chakra est directement connecté avec votre imaginaire et votre esprit, lorsque vous arrivez à l’ouvrir suffisamment, vous êtes en mesure de développer des facultés psychiques particulièrement remarquables notamment concernant des vies antérieures, de la télépathie ou encore des voyages astraux. De tous les chakras, c’est celui qui ouvre à l’éveil de l’inconscience.

 

L’association du chakra frontal avec les pierres

Le mot AJNA signifie « commandement » en sanscrit. Si la conscience devait avoir un point central, le AJNA correspondrait parfaitement. C’est une zone particulièrement importante qui permet de commander l’ensemble de votre réflexion, tout en ayant une certaine plénitude. Ces constatations aboutissent à des appréciations sur de très nombreux domaines à la fois sociaux, sur les espérances, vitaux ou les projections.

Afin de faire confiance en son intuition et à son inspiration, il est nécessaire de lâcher prise totalement et d’utiliser le chakra AJNA pour y parvenir. Afin de mener la vie que l’on désire, il faut se reposer sur le centre de la conscience en étant influencé inconsciemment par le bon sens et l’intuition de lumière. Voila pourquoi c’est un des chakras les plus importants.

Les minéraux, cristaux et pierres associés au chakra frontal

Le centre de la conscience

L’alignement entre le psychique et le corps est directement régulé par le chakra AJNA. Cela s’opère dans la sphère supérieure et pour y parvenir il est nécessaire de faire le vide intérieur afin de visualiser le troisième œil. Lorsque vous êtes capable d’y parvenir, votre chemin est éclairé d’une lumière qui confirme votre prise de décision. Cependant, les perceptions sont amplifiées et beaucoup plus subtiles par rapport aux perceptions que vous avez l’habitude de connaître. L’apparence humaine est mise de côté en se concentrant sur la réunion parfaite de l’extérieur et de l’intérieur. Certains éléments opposés comme le haut et le bas sont alors réunis en un seul élément. C’est une particularité parmi les autres chakras.

Même si vous avez des croyances et des certitudes, vous allez vous sentir libéré. En effet, l’égocentrisme de votre conscience ainsi que les préjugés que vous pouvez avoir vont s’envoler progressivement. À ce stade, le centre de votre conscience demeure accessible pour le dernier chakra principal, à savoir le chakra coronal. C’est directement l’intelligences de votre cœur qui vous guidera grâce à un niveau vibratoire particulièrement important. Malgré l’enseignement et les croyances que vous pouvez avoir, vous allez être en mesure de les dépasser. De plus, les doutes et les peurs qui vous freinent habituellement ne vous entraveront plus, car c’est un sentiment d’espoir qui les effacera progressivement. Une fois libérée de vos chaînes, le libre arbitre et vos différentes volontés n’auront plus de limite ce qui vous permet d’emprunter le chemin que vous désirez le plus au fond de vous.

L’équilibre du chakra AJNA dans le domaine de la santé

Le chakra AJNA est le sixième des chakras, il permet d’avoir une vision beaucoup plus subtile par rapport à votre vie. Mais surtout contrairement aux autres chakras, il sera capable de vous offrir le savoir, une connaissance absolument essentielle. Vous allez bénéficier d’une intuition lucide en faisant preuve d’un très grand discernement. Ces observations sont faites dans le plus grand respect avec la compassion pour autrui. Vous n’êtes pas là pour juger avec un niveau de conscience plus élevée, vous êtes au contraire dans l’idée d’aider chaque personne afin d’atteindre la lumière. Avec un niveau de concentration important, vous serez en mesure de développer des capacités extrasensorielles, tout en vous concentrant sur le moment présent pour le vivre pleinement. Afin d’y parvenir, il est nécessaire que les énergies soient le plus fluide possible afin que le centre de la conscience facilite vos capacités pour aider le plus grand nombre, en toute humilité. Lorsque son ouverture est maximale, vous ressentirez directement une sensation profonde de gratitude vis-à-vis de la vie.

Si malheureusement le chakra AJNA n’est pas suffisamment ouvert, un sentiment de victimisation commence à apparaître ainsi que l’envie d’échapper à ses responsabilités. Il s’agit clairement d’un problème d’identité car la personne a dû mal à trouver sa place dans la société. Elle est finalement submergée par ses croyances pour se replier sur elle-même et suivre les autres personnes sans prendre le temps de la réflexion, mais surtout sans prendre le moindre risque.

Dès qu’une personne souffre d’une insuffisance concernant le chakra AJNA, il est important d’en prendre conscience rapidement sous peine d’avoir un risque de tomber dans des dérives dogmatiques ou sectaires. Si malheureusement les énergies des chakras sont faibles, la personne sera alors beaucoup plus rationnelle et laissera de côté sa spiritualité. Elle se contentera de suivre les enseignements qu’elle a pu avoir, sans faire preuve d’ouverture d’esprit. Il est inutile d’entreprendre une quête spirituelle, car le manque de lucidité sera une véritable aubaine pour les malfaisants. Cependant, si le chakra AJNA est trop prononcé, une sensation de toute-puissance et d’arrogance commencera à se faire sentir. La personne va imposer ses choix, dénigrer les avis des autres personnes car elle sera convaincue d’incarner la vérité. Il n’est pas rare d’observer des cas de mégalomanie avec un risque de fanatisme. Plutôt que de faire confiance à son intuition, la personne sera dans une analyse permanente sur n’importe quelle information, elle risque même de perdre sa lucidité face à son envie et à sa capacité d’analyse. Malheureusement en accomplissant cela, elle ferme littéralement son esprit, notamment aux autres chakras et aux autres personnes. À partir du moment où une forme de spiritualité ne fait pas parti de son enseignement, elle sera automatiquement rejetée.

Les minéraux et les pierres de correspondance du chakra frontal

Certaines couleurs sont caractéristiques comme le bleu indigo, le bleu intense ou encore le bleu nuit dans le but de lâcher prise, tout comme la clarté des idées, l’intuition, la concentration et le déblocage du chakra AJNA.

 
Le chakra frontal est également appelé troisième œil, mais également AJNA. Juste au-dessus des sourcils et positionné au milieu du front.
Le sixième chakra est directement connecté avec votre imaginaire et votre esprit, lorsque vous arrivez à l’ouvrir suffisamment, vous êtes en mesure de développer des facultés psychiques particulièrement remarquables notamment concernant des vies antérieures, de la télépathie ou encore des voyages astraux. De tous les chakras, c’est celui qui ouvre à l’éveil de l’inconscience.

 

L’association du chakra frontal avec les pierres

Le mot AJNA signifie « commandement » en sanscrit. Si la conscience devait avoir un point central, le AJNA correspondrait parfaitement. C’est une zone particulièrement importante qui permet de commander l’ensemble de votre réflexion, tout en ayant une certaine plénitude. Ces constatations aboutissent à des appréciations sur de très nombreux domaines à la fois sociaux, sur les espérances, vitaux ou les projections.

Afin de faire confiance en son intuition et à son inspiration, il est nécessaire de lâcher prise totalement et d’utiliser le chakra AJNA pour y parvenir. Afin de mener la vie que l’on désire, il faut se reposer sur le centre de la conscience en étant influencé inconsciemment par le bon sens et l’intuition de lumière. Voila pourquoi c’est un des chakras les plus importants.

Les minéraux, cristaux et pierres associés au chakra frontal

Le centre de la conscience

L’alignement entre le psychique et le corps est directement régulé par le chakra AJNA. Cela s’opère dans la sphère supérieure et pour y parvenir il est nécessaire de faire le vide intérieur afin de visualiser le troisième œil. Lorsque vous êtes capable d’y parvenir, votre chemin est éclairé d’une lumière qui confirme votre prise de décision. Cependant, les perceptions sont amplifiées et beaucoup plus subtiles par rapport aux perceptions que vous avez l’habitude de connaître. L’apparence humaine est mise de côté en se concentrant sur la réunion parfaite de l’extérieur et de l’intérieur. Certains éléments opposés comme le haut et le bas sont alors réunis en un seul élément. C’est une particularité parmi les autres chakras.

Même si vous avez des croyances et des certitudes, vous allez vous sentir libéré. En effet, l’égocentrisme de votre conscience ainsi que les préjugés que vous pouvez avoir vont s’envoler progressivement. À ce stade, le centre de votre conscience demeure accessible pour le dernier chakra principal, à savoir le chakra coronal. C’est directement l’intelligences de votre cœur qui vous guidera grâce à un niveau vibratoire particulièrement important. Malgré l’enseignement et les croyances que vous pouvez avoir, vous allez être en mesure de les dépasser. De plus, les doutes et les peurs qui vous freinent habituellement ne vous entraveront plus, car c’est un sentiment d’espoir qui les effacera progressivement. Une fois libérée de vos chaînes, le libre arbitre et vos différentes volontés n’auront plus de limite ce qui vous permet d’emprunter le chemin que vous désirez le plus au fond de vous.

L’équilibre du chakra AJNA dans le domaine de la santé

Le chakra AJNA est le sixième des chakras, il permet d’avoir une vision beaucoup plus subtile par rapport à votre vie. Mais surtout contrairement aux autres chakras, il sera capable de vous offrir le savoir, une connaissance absolument essentielle. Vous allez bénéficier d’une intuition lucide en faisant preuve d’un très grand discernement. Ces observations sont faites dans le plus grand respect avec la compassion pour autrui. Vous n’êtes pas là pour juger avec un niveau de conscience plus élevée, vous êtes au contraire dans l’idée d’aider chaque personne afin d’atteindre la lumière. Avec un niveau de concentration important, vous serez en mesure de développer des capacités extrasensorielles, tout en vous concentrant sur le moment présent pour le vivre pleinement. Afin d’y parvenir, il est nécessaire que les énergies soient le plus fluide possible afin que le centre de la conscience facilite vos capacités pour aider le plus grand nombre, en toute humilité. Lorsque son ouverture est maximale, vous ressentirez directement une sensation profonde de gratitude vis-à-vis de la vie

Si malheureusement le chakra AJNA n’est pas suffisamment ouvert, un sentiment de victimisation commence à apparaître ainsi que l’envie d’échapper à ses responsabilités. Il s’agit clairement d’un problème d’identité car la personne a dû mal à trouver sa place dans la société. Elle est finalement submergée par ses croyances pour se replier sur elle-même et suivre les autres personnes sans prendre le temps de la réflexion, mais surtout sans prendre le moindre risque.

Dès qu’une personne souffre d’une insuffisance concernant le chakra AJNA, il est important d’en prendre conscience rapidement sous peine d’avoir un risque de tomber dans des dérives dogmatiques ou sectaires. Si malheureusement les énergies des chakras sont faibles, la personne sera alors beaucoup plus rationnelle et laissera de côté sa spiritualité. Elle se contentera de suivre les enseignements qu’elle a pu avoir, sans faire preuve d’ouverture d’esprit. Il est inutile d’entreprendre une quête spirituelle, car le manque de lucidité sera une véritable aubaine pour les malfaisants. Cependant, si le chakra AJNA est trop prononcé, une sensation de toute-puissance et d’arrogance commencera à se faire sentir. La personne va imposer ses choix, dénigrer les avis des autres personnes car elle sera convaincue d’incarner la vérité. Il n’est pas rare d’observer des cas de mégalomanie avec un risque de fanatisme. Plutôt que de faire confiance à son intuition, la personne sera dans une analyse permanente sur n’importe quelle information, elle risque même de perdre sa lucidité face à son envie et à sa capacité d’analyse. Malheureusement en accomplissant cela, elle ferme littéralement son esprit, notamment aux autres chakras et aux autres personnes. À partir du moment où une forme de spiritualité ne fait pas parti de son enseignement, elle sera automatiquement rejetée.

Les minéraux et les pierres de correspondance du chakra frontal

Certaines couleurs sont caractéristiques comme le bleu indigo, le bleu intense ou encore le bleu nuit dans le but de lâcher prise, tout comme la clarté des idées, l’intuition, la concentration et le déblocage du chakra AJNA.

Pierres correspondantes :
 
 

7ÈME CHAKRA CORONAL – SAHASRARA

Le chakra « coronal » appelé Sahasrara est situé au sommet du crâne.

 
 

Les chakras et minéraux, Pierres naturelles, cristaux

Le chakra « coronal » appelé Sahasrara est situé au sommet du crâne.

 
 
Situé au sommet du crâne, tout en haut du front, le 7ème chakra est le plus complexe à ouvrir. Appelé Sahasrara (lotus aux mille pétales en sanskrit) mais aussi chakra coronal, chakra de la couronne ou chakra coronaire, il est lié à l’éveil de la conscience, à l’imagination et à la spiritualité en général. Ce chakra conduit à une meilleure compréhension du sens de l’existence et permet de cerner l’unité du cosmos.
Siège de l’âme humaine, il aide chacun à comprendre son moi profond et son identité la plus pure. Sahasrara conduit alors à la sagesse, à la connaissance absolue et permet de rentrer en contact avec des entités non-terrestres tels que les dieux, les guides spirituels et les morts. De fait, le 7ème chakra ouvre sur l’infini et sur l’exploration de mondes insoupçonnés, offrant une totale liberté de la conscience.

Subtil et puissant, le chakra coronal n’est accessible qu’aux initiés qui ont déjà ouverts et équilibrés leurs six autres chakras principaux (racine, sacré, solaire, cœur, gorge, troisième œil). En effet, nul ne peut atteindre Sahasrara sans avoir exploré et accepté toutes ses facultés intérieures grâce aux chakras inférieurs.

Le 7ème chakra, berceau de la spiritualité

Tous les chakras correspondent à des états différents du corps et de l’âme. Parvenir à ouvrir et à maîtriser chacun d’entre eux conduit à vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres et avec son environnement.
Point culminant de l’ouverture de l’esprit à des fortes supérieures, le 7ème d’entre eux se situe juste au-dessus du crâne, symbolisant ainsi la conscience universelle, l’illumination morale, intellectuelle et spirituelle.
Sahasrara représente en effet l’harmonie avec sa propre spiritualité. De fait, il reçoit toutes les énergies en provenance du cosmos et les module afin qu’elles agissent harmonieusement sur notre personnalité. Cette union nous permet alors d’être plus puissant, plus serein, plus grand.
Pour atteindre cet état de sagesse, il convient d’abord de posséder une excellente harmonie psychique et d’être capable de ressentir une énergie divine ou cosmique. Ce flux est perceptible dans certains sons, dans des pensées mais aussi dans des couleurs ou encore dans des gestes.

Sahasrara a la puissance incroyable de nous faire ressentir tous les membres de notre corps et de rendre perceptible chaque individu et chaque élément qui peuple la planète. Ainsi, le 7ème chakra nous donne l’impression de faire partie d’un tout cohérent et enveloppant, très protecteur.
Cette nouvelle approche de l’univers produit un éveil spirituel qui conduit à des réflexions supérieures, au-delà de celles imaginables par le commun des mortels car elles touchent à des aspects inconnus des non-initiés. Une telle clairvoyance apporte les réponses aux questions restées en suspens. Cette ouverture élève l’humain et l’amène vers la lumière.

Les bienfaits de l’équilibre de Sahasrara

Avoir un chakra coronal bien équilibré permet d’être en parfaite santé et de faire rayonner son énergie intérieure tout autour de soi. En effet, la force de Sahasrara est de nous faire déployer notre bienveillance, notre bonté et notre sagesse, pour notre propre bien comme pour celui des autres.

Cet éveil spirituel se fait dans le total respect d’autrui. Il passe par l’écoute de ses souffrances et par la capacité à trouver les mots justes pour guérir. Le 7ème chakra donne ainsi un grand charisme naturel permettant de se montrer à la fois responsable et objectif dans son altruisme. De fait, une personne qui a ouvert Sahasrara œuvre à l’unification du monde et à l’apaisement de toutes les âmes qui le peuple. Son but est que chacun puisse s’épanouir et se sentir léger dans le rôle qui lui est dévolu sur Terre.

Concevoir le pouvoir de Sahasrara

Les chakras peuvent être complètement ouverts ou totalement fermés, il n’existe pas de chakras entrebâillés et il est indispensable d’ouvrir et d’équilibrer ses chakras les uns après les autres. L’ouverture du premier chakra donne ainsi accès au second. L’ouverture du second permet d’ouvrir le troisième et ainsi de suite.
Le chakra coronal est difficile à atteindre car l’esprit est meurtri par des dogmes ainsi que par des héritages culturels et des héritages spirituels qui bloquent l’accès à la sphère supérieure. D’ailleurs, les questions existentielles sur la survie de l’âme, sur la mort, sur l’après-mort ou encore sur l’antériorité de l’âme sur le corps sont souvent rejetées par l’esprit car aucune réponse tangible n’est apportée. Accepter l’idée d’une réponse non-tangible dépasse beaucoup de personnes, les empêchant d’accéder à Sahasrara par peur de ne pas parvenir à comprendre pleinement la réponse de l’inconscient et des forces divines.

Apprivoiser l’abstrait

Comment concevoir l’abstrait et l’accepter comme réalité absolue ? Voilà l’un des plus grands défis de l’esprit humain, habitué à vivre dans un monde concret, figural où chaque élément possède un nom et une limite matérielle.
Les personnes qui ont ouvert Sahasrara ont une perception très singulière du monde. Pour ainsi dire, cet univers se compose de flux de lumière et de connaissances qui se rencontrent pour former des savoirs nouveaux.

Peu d’individus sont capables de supporter les réponses aux questions courantes sur l’existence. Le chakra coronal ouvre les portes de l’esprit et développe l’intuition ainsi que les visions du passé et de l’avenir. Il faut alors avoir le courage de supporter un futur inévitable et de se résoudre à ne pas pouvoir changer le cours des événements les plus tragiques car nul ne peut prouver que vous avez raison.

Essayer d’ouvrir son 7ème chakra

L’exploration de l’infiniment grand ou de l’infiniment petit est un excellent moyen de se situer au sein d’un univers dont on ne peut pas embrasser la dimension exacte. Observer une miette de pain et tenter de saisir la perception du monde depuis sa taille et son point de vue permet déjà de comprendre l’idée d’un tout. Concevoir que cette miette est elle-même composée d’un ensemble de molécules invisibles à l’œil nu mais pourtant bien réelles est encore une étape fondamentale. Le matériel et le tangible sont de fait mis à rude épreuve car ils ne sont pas détectables. Leur existence est uniquement acceptée par les raisonnements scientifiques.

Replacer sa personne à l’échelle du cosmos est également un test intéressant. Ainsi, regarder les étoiles et prendre conscience de l’immensité de l’espace nous permet de réaliser notre appartenance à un tout unifié et rassurant puisqu’il est commun à l’ensemble des habitants de la planète. Cet ancrage est ainsi ce qui relie tous les individus.

En effectuant ces exercices, les personnes les plus aptes à ouvrir leur 7ème chakra ressentiront une certaine plénitude et une grande tranquillité. Les personnes qui, au contraire, ont un sentiment de vertige au cours de l’expérience réussiront plus difficilement à ouvrir leur chakra coronal car elles n’arrivent pas à lâcher-prise.

Équilibrer son chakra coronal

Seul un chakra parfaitement équilibré permet de se sentir bien et de propager des bonnes ondes autour de soi.
Un chakra suractif se manifeste notamment par la difficulté à trouver sa place au sein d’une communauté et par la perte de tout attachement aux autres et aux biens terrestres, matériels comme charnels. Cette suractivité vous extrait de la sphère sociale et peut mener à la dépression voire à des dédoublements de personnalité.

Un chakra bloqué se repère par un attachement hypertrophié aux biens matériels et par un refus de toute spiritualité. Ces personnes rejettent leurs erreurs et les reportent sur autrui plutôt que de les assumer. L’individu se sent supérieur à autrui et refuse sa compagnie quand il pense que les autres ne sont pas à la hauteur.

Qu’il s’agisse de sous-activité ou de suractivité émotionnelle, ces états et ces manifestations de l’esprit indiquent que l’on n’est complètement plus phase avec soi-même. L’harmonie entre le corps, l’âme et le monde est rompue. Pour retrouver son équilibre, il convient de prendre le temps de trouver ce qui à l’origine du problème. Ce moment de réflexion permettra déjà de résorber les maux de l’âme ou du corps. En outre, les déséquilibres peuvent être liés aux autres chakras. Il faut donc bien analyser l’origine de ses difficultés afin de les résoudre de la manière la plus efficace.

Les pierres pour équilibrer son chakra coronal

Les deux couleurs associées à ce chakra sont le violet et le blanc. Aussi, les pierres naturelles violettes, blanches et couleur or aident à ouvrir son esprit et à garder un bon équilibre.
L’améthyste, la charoïte, le cristal de roche, le diamant herkimer, l’opaline blanche, le quartez laiteux et l’or sont les minéraux fondamentaux à utiliser lors de vos séances de méditation.
L’améthyste est la pierre la plus efficace pour lutter contre les déséquilibres des chakras. Ce minéral calme les angoisses et les tensions. L’améthyste aide aussi à trouver le sommeil. Si vous souffrez d’indécision, utilisez plutôt le cristal de roche pour éclaircir vos idées.

Le 7ème chakra apporte une grande sagesse mais cette élévation suprême sur le monde de l’inconscient et du spirituel ne convient pas à tout le monde. Aussi, même les plus grands adeptes de la méditation peuvent hésiter à vouloir débloquer cette énergie. Maîtriser l’ensemble de ses chakras pousse souvent à vouloir s’initier au spiritisme et aux sciences occultes car ces approches du monde permettent de le saisir dans ses aspects les plus insondables. Toutefois, avant de se lancer, il convient de vérifier que l’on est parfaitement prêt à assumer les visions qui s’offriront aussi troublantes qu’elles soient.
L’énergie des chakras est extrêmement puissante et se développe plus ou moins bien en fonction des sujets, de leur éducation et de leur milieu de vie. Ainsi, certaines personnes sont incapables de s’ouvrir à l’abstrait et de comprendre le fonctionnement des flux d’énergie. Aussi, malgré les tentatives, la possibilité d’ouvrir l’ensemble de ses chakras est un privilège uniquement réservé à des esprits prédisposés.

 

Pierres correspondante au 7ème chakra : L’améthysteLa charoite – Le quartz cristal de roche

Si Vous Avez Un Doute Sur Une Éventuel Charge Énergétique Négative.

Voici Un Nettoyage Profond Voici Un Lien Du Blog Pour Le Purifier Plus Ici

Cet article, rédigé et mis en page par Benoit Boucher, protégé par copyright ©.

Nous vous demandons aussi pour toute réutilisation.

De veiller aussi à mentionner aussi le nom de son auteur.

De diriger aussi un lien retour vers la présente page.

En vous remerciant aussi pour le respect du travail qui vous est transmit.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer