NOUVEAU CLIENT : -15% DE REMISE AVEC LE CODE "BIENVENUE" | CONTACT | 06.61.81.51.99

Propriétés et vertus du Jais

Propriétés et vertus du Jais 

 

 

Propriétés et vertus du Jais et achat

Retrouvez tous les articles du Jais ici 

 

Le Jais est du charbon de bois fossilisé, essentiellement composé de carbone. Sa particularité est qu’il se forme au fond des océans grâce à l’action de la pression océanique sur des roches sédimentaires.

Vous avez récemment perdu un proche ? Le Jais vous permettra d’affronter sereinement la solitude du deuil et de surmonter la mort d’un être cher. Ce minéral vous protège également du mauvais sort, des maléfices et des entités maléfiques. Pour découvrir toutes les autres vertus de ces bijoux en lithothérapie, lisez l’article ci-dessous.

 Caractéristiques du Jais

Pierre naturelle : Jais
Couleur : Noire
Chakras : Racine
Origine du nom : Provenant de la ville de Gages, en Turquie
Composition : Principalement composé de carbone et d’oxygène
Contexte géologique : Formation sédimentaire
Système cristallin : Amorphe
Dureté : Entre 2,5 et 4 sur l’échelle de Mohs
Gisements remarquables : Royaume-Uni, France, États-Unis, Turquie, Espagne, Mongolie, Venezuela, Mexique…
Symbolique et propriétés : Offre protection contre le mauvais œil et les influences occultes

 

Propriétés et vertus du Jais

Bracelet en Jais -Perles rondes 8 mm

 

Origine du nom du Jais

De nombreux minéraux sont nommés en fonction de leur lieu de découverte, de leur couleur ou parfois de leur découvreur.

Le Jais suit cette tradition : son nom dérive du mot latin gagâtes, qui signifie “pierre de Gages”, d’après une ville de Lycie dans l’actuelle Turquie. Ce terme s’est transformé au fil du temps en jaiet ou jayet, et en “jet” en anglais.

Dans l’Antiquité, le jais était également connu sous le nom de succinum nigrum, une appellation faisant allusion à l’ambre, ou succinum, avec lequel il était souvent associé. Le naturaliste Pline l’Ancien le désignait par lapis gagates (lapis signifiant “pierre”) en référence à la pierre originaire de Lycie, apportée sur les rives par le fleuve Gagas.

Dans la région de l’Ariège, des moulins à jayet témoignent encore aujourd’hui d’une époque, aux XVIIe et XVIIIe siècles, où la transformation artisanale ou industrielle du jais était une activité prédominante.

Il est intéressant de noter que le « jais de Paris » ou « jais français », autrefois terme de bijouterie, désignait des produits en verre lors d’un pic de popularité du jais.

L’expression “noir de jais” désigne un noir profond et lustré, faisant allusion à la teinte caractéristique du jais naturel.

 

Histoire géologique du Jais

Le jais est considéré comme une forme de lignite fossilisée utilisée également comme pierre ornementale.

Similaire à l’ambre, le jais n’est pas un minéral, mais un composé organique fossilisé. Il provient de la fossilisation du bois des Araucariaceae, des arbres datant du Jurassique (il y a environ -100 millions d’années).

Sa composition inclut principalement du carbone et de l’oxygène, avec également des traces de pyrite.

Sur l’échelle de Mohs, qui mesure la dureté des minéraux, le jais se situe entre 2,5 et 4.

Une histoire riche et glorieuse de la pierre Jais

Le Jais fait partie des plus anciennes pierres du monde. Les scientifiques estiment qu’elle a été créée il y a 208 et 144 millions d’années auparavant. On le trouve dans des roches sédimentaires dans lesquelles sont incrustées des plantes fossilisées.

Des observations archéologiques ont permis de découvrir que ce minerai était utilisé par plusieurs civilisations humaines, dès l’âge de Bronze. Dès le deuxième millénaire avant notre ère, les peuples primitifs d’Angleterre exploitaient ce qui reste encore aujourd’hui les plus grands gisements mondiaux. Puis, les Romains ont entendu parler de la beauté de ce minéral et l’ont importé en Italie. Là, ils l’ont utilisé pour orner leurs magnifiques bijoux.

L’avènement des religions monothéistes et leur développement au Moyen Âge a encore accéléré l’expansion de la pierre Jaïs. Celle-ci acquit une autre dimension puisqu’elle est désormais incluse dans les statuettes et les bijoux religieux. Même du côté des Amériques, les Indiens s’en servent en amulette de protection, comme l’ont révélé des fouilles archéologiques. Mais l’heure de gloire du Jais reste encore à venir.

En effet, elle arrive au XIXème siècle en Europe. C’est l’époque du plus grand bouleversement qu’a peut-être connu l’espèce humaine, pendant notre ère : la Révolution industrielle. Pendant cette époque, les Britanniques possèdent de gigantesques carrières d’extraction de la pierre Jaïs dans le Yorkshire et l’exporte dans le monde entier.

Même si le Jais anglais était alors considéré comme le plus beau de la planète, d’autres gisements ne tardent pas à flairer le bon filon. Des entreprises naissent en Espagne, en Russie, en Californie, en Chine et même dans le Sud de la France. Compostelle constitue à l’époque un grand centre de vente d’accessoires religieux (crucifix, médailles d’affliction, etc.), ornés de Jais.

L’une des caractéristiques de cette pierre est sa grande fragilité. Les bijoutiers peinent à industrialiser le processus de taille du jais, afin de produire des figurines et des bijoux de qualité. Les tailleurs de pierre sont donc obligés de développer des techniques spéciales pour travailler ce minéral si particulier.

Dans une bonne partie du monde, le jais était utilisé pour pleurer les défunts. En France, c’était par exemple une pierre portée pendant l’enterrement d’un proche. Ce minéral précieux connaît donc un essor assez fulgurant pendant toute l’époque victorienne. Jusqu’au début du vingtième siècle, des millions de tonnes de jais sont vendues dans le monde entier.

Cependant, l’intérêt du grand public s’étiole après la Belle Époque et la Première Guerre mondiale. Les petits commerces et les bijoutiers spécialisés dans la vente du Jais ferment alors les uns après les autres. Dans les années 1950, on n’en trouve plus aucun.

De nos jours, cependant, cette pierre si particulière connaît un regain d’intérêt auprès d’une petite portion de la population, notamment en France. Plusieurs orfèvres respectueux de la tradition ont retrouvé les techniques ancestrales utilisées pour façonner le jais, afin de former de magnifiques bijoux et des effigies religieuses. Les formes adoptées par ces nobles artisans restent classiques : chapelets, rosaires, bénitiers, pendentifs, statuettes de Saint-Jacques, coquilles, etc.

 

De nombreuses légendes de la pierre Jais

L’éclat si particulier de la pierre Jaïs, similaire à celui du métal, a inspiré de nombreuses histoires magiques aux civilisations humaines. Nombre d’entre elles lui ont prêté des pouvoirs magiques. Certaines maladies pouvaient ainsi, apparemment, être complètement guéries, après avoir porté ce minéral pendant quelques jours. La couleur de la pierre Jaïs se rapproche de celle que les Anciens attribuaient à la planète Terre.

Les archéologues estiment que ce minéral était utilisé pour protéger les ossements des défunts des maléfices de l’au-delà. Les jardiniers de la Grèce antique n’hésitaient à porter soigneusement un pendentif de Jais pour s’attirer les faveurs de la bonne déesse Cybèle, patronne de la nature sauvage.

Pendant le Moyen Âge, les femmes des pêcheurs anglais l’utilisaient pour protéger leurs maris des dangers de la mer et des foudres de l’océan. Elles la faisaient brûler dans le feu de leur cheminée. Cette pierre a donc non seulement été considérée comme un bijou de deuil, mais aussi comme une amulette de protection. Ceux qui l’utilisaient pour pleurer leurs morts la gardaient soigneusement, car on raconte qu’une partie de leur âme y était transférée. Si le pendentif tombait entre de mauvaises mains, le propriétaire pouvait être manipulée.

 

On touche ici du doigt quelques éléments du passé sombre de la pierre Jaïs. Ce minéral magnifique était prisé par les amateurs de magie noire et de sorcellerie. Par exemple, les bijoux et les couteaux sacrificiels à Stonehenge étaient taillés dans du jais noir.

 

Composition 

Le nom du jais est tiré du latin « gagâtes », qui signifie pierre de Gages. Gages est une ville de Lycie, une ancienne région de l’Empire romain, aujourd’hui localisée en Turquie. C’est là-bas, semble-t-il, qu’on aurait découvert pour la première fois cette pierre noire comme le bitume. En tout cas, c’est la version de Pline l’Ancien, le fameux écrivain romain du Ier siècle avant J.-C.

 

Le terme a évolué dans la langue française. De jayet et iaiet en vieux français, il est peu à peu devenu jais. Le terme jayet est toutefois toujours utilisé en Suisse romande. Le mot Gagat constitue, quant à lui, toujours le mot utilisé en allemand. Les Anglais préfèrent Jet, même si le mot a aussi évolué dans leur langue, au cours des siècles. Il y a un siècle ou deux, certains spécialistes donnaient aussi le nom d’ambre noir au jais, car l’ambre possède aussi des facultés électriques et les gisements d’ambre contenaient parfois du jais.

 

Ce minéral utilisé pour de nombreux bijoux provient de la transformation de débris végétaux en charbon, dans des milieux vaseux. Il s’agit d’un matériau amorphe dont l’indice de réfraction s’élève à 1,66. La densité est, quant à elle, d’environ 1,3, tandis que l’éclat de ce minéral ressemble à celui du métal ou bien du verre. Lorsqu’il est brûlé avec une aiguille chauffée, le jais dégage une forte odeur de charbon.

 

Vertus et propriétés du Jais en lithothérapie

Propriétés physiques de la pierre Jais

C’est un anti-inflammatoire naturel. Il contribue à soulager l’arthrite, les rhumatismes et les inflammations pulmonaires. Il est aussi préconisé contre les douleurs dentaires et les migraines.
Placé sur le Chakra du plexus solaire, il apaise l’acidité gastrique et favorise la régulation de tout le système digestif, notamment des intestins.
Porté en permanence, il augmente l’énergie vitale (le flux énergétique) du corps et prévient ainsi la maladie.

 

Propriétés psycho-émotionnelles de la pierre Jais

Le Jais aide à supporter les chagrins et la solitude. Il combat efficacement la dépression. A ce titre, c’est une pierre particulièrement indiquée dans les périodes de deuils ou de chocs psychologiques (séparation, divorce, annonce d’une maladie grave). Il donne la capacité de faire évoluer sa vie de manière positive, l’énergie nécessaire pour provoquer des changements positifs et entrer dans un cercle vertueux. Il renforce également la conscience psychologique, c’est à dire la perception que nous avons de nos propres états psychologiques.

En lithothérapie, le jais est reconnu comme une pierre de protection extrêmement puissante, dont l’usage chamanique date de plusieurs millénaires.

Pline l’Ancien écrivait que la combustion du jais pouvait “éloigner les serpents, atténuer les douleurs utérines et que ses fumées avaient la capacité de révéler les maladies graves”.

Depuis la préhistoire, le jais a été utilisé comme talisman, souvent façonné en perles ou en pendentifs. Porté autour du cou, il est célèbre pour ses capacités à protéger contre les violences, les maladies et les énergies négatives, et s’avère être un excellent allié lors des voyages spirituels.

On dit que le jais conserve l’énergie des personnes qui l’ont porté, nécessitant ainsi un nettoyage méticuleux avant utilisation.

Le jais est particulièrement connecté aux “âmes anciennes”, c’est-à-dire aux individus dont l’énergie témoigne d’une longue expérience à travers les cycles de réincarnations.

Il permet de réduire les peurs et de stabiliser les émotions, les sautes d’humeur, la colère et la dépression, offrant un soutien précieux pour reprendre le contrôle de sa vie.

Semblable au spinelle noir, le jais active les chakras et favorise l’éveil de la kundalini. Il est traditionnellement utilisé pour faciliter l’accès aux expériences psychiques et soutenir la recherche de l’éveil spirituel.

Le jais a également un rôle à jouer dans le soutien des finances personnelles. Placer un jais dans le coin de la richesse de la maison, accompagné d’une citrine, peut aider à protéger les affaires en cours.

Propriétés énergétiques de la pierre Jais

Le Jais renforce l’enracinement, la capacité à avoir “les pieds sur terre”, et les corps auriques. Placé à proximité du Chakra racine (Chakra 1), il protège des ondes négatives et du mauvais œil.

Propriétés spirituelles de la pierre Jais

Placé sur le 7ème Chakra, cette pierre accompagnera en douceur les mourants pendant les derniers instants de leur vie terrestre. Il faut savoir que les personnes qui sont attirées par le jais sont généralement des âmes anciennes, possédant à leur actif de nombreuses réincarnations sur Terre.

 

Jais et Chakras

Le jais est une pierre d’ancrage et de protection, principalement associée au chakra racine. Elle peut cependant être appliquée sur n’importe quelle partie du corps où un blocage énergétique est perçu.

 

La pierre de la purification

Venu du fond des océans, façonné par l’action de l’eau, le Jais symbolise le nettoyage, la purification du corps et de l’esprit. Il allège le deuil en permettant d’accepter en douceur et sereinement le départ des êtres chers. Le jais apporte la liberté : chacun peut alors continuer dans l’harmonie son chemin, dans l’au-delà et sur la Terre. Il vous protège des ondes négatives, et illumine votre chemin en instaurant l’harmonie dans votre vie.

 

Quelles pierres associer avec le jais ?

Chaque pierre naturelle possède une énergie qui lui est propre. Associer judicieusement les pierres entre elles peut amplifier leurs propriétés énergétiques. Voici quelques recommandations pour associer le jais avec d’autres pierres et minéraux :

Association par chakra :
Le jais se marie bien avec la tourmaline noire, l’onyx ou l’obsidienne, toutes des pierres associées à des capacités de protection et d’ancrage.

Association par contexte géologique :
Le jais peut être combiné avec d’autres composés organiques tels que l’ambre, la nacre, ou la perle. Il se complète également avec des pierres d’origine sédimentaire comme la pyrite, la sélénite, la septaria, ou l’apatite.

Chimiquement, le jais présente des similitudes avec la shungite, ce qui peut également justifier leur association.

 

Comment distinguer un vrai jais d’une imitation ?

Plusieurs techniques permettent de reconnaître du jais authentique d’une copie, notamment en verre :

  1. Test de l’odeur : En chauffant le jais avec une aiguille, il devrait émettre une odeur similaire à celle du charbon.
  2. Test de l’électricité statique : À l’instar de l’ambre, le jais peut générer une charge électrique (électricité statique) lorsqu’il est frotté vigoureusement.
  3. Test de dureté : Le jais, ayant une dureté de Mohs entre 2,5 et 4, peut être rayé par la pointe d’un couteau. Le verre, en revanche, ne sera pas affecté par une telle épreuve.

Purification

Pas de sel direct , de l’eau oui sous le robinet ,eau distillé.

Ou  assiette creuse remplie de gros sel sans eau, poser un verre au milieu

et mettez votre bijoux en Jais pendant 3 heures

puis rechargement ,puis le gros sel hors de chez vous

Rechargement 

Soleil ,lumière du jour, ou bien sur un amas de quartz cristal de roche 2 heures.

Si Vous Avez Un Doute Sur Une Éventuel Charge Énergétique Négative Voici Un Nettoyage Profond Voici Un Lien Du Blog Pour Le Purifier Plus Ici

 

Benoit Boucher Bijouxminérauxdegaia.com

Benoit Boucher, auteur, propriétaire de Bijouxminérauxdegaia.com, lithothérapeute, expert en pierres de protection, passionné par les minéraux et leurs énergies, je suis également praticien Reiki Usui et Karuna depuis 2005

 

 

Cet Article, Rédigé Et Mis En Page Par Benoit Boucher, Protégé Par Copyright ©. Nous Vous Demandons aussi Pour Toute Réutilisation De Veiller À Mentionner Le Nom De Son Auteur .De Diriger Un Lien Retour Vers La Présente Page. En Vous Remerciant Pour Le Respect Du Travail Qui Vous Est Transmit.