Origine et composition de la pierre Spinelle
Dans la plupart des cas, le Spinelle est de couleur pourpre. Cependant, il peut prendre différentes couleurs en fonction de son origine géographique et de sa composition. Ainsi, il est possible de le retrouver en bleu ou encore en lavande. Auparavant, nous avions beaucoup de difficultés pour différencier les minerais entre eux. Pendant longtemps, nous l’avons confondu avec le Saphir, avec le Rubis ou encore avec la Tourmaline. La teinte s’explique principalement par la teneur en fer et en chrome de la pierre.
Le Spinelle est membre de la famille des oxydes. On l’extrait dans les roches magmatiques ou calcaires. Sans surprise, les principaux gisements se trouvent en Afghanistan, au Vietnam, à Madagascar, en Birmanie et en Tanzanie. Lorsque l’on trouve un gisement de Spinelles, il y a de fortes chances pour que l’on puisse trouver un gisement de Rubis à proximité. En Birmanie, on appelle la pierre « any an nat thwe » ce qui est peut être traduit par l’expression « taillé par les esprits ». Sur l’échelle de Mohs, la pierre est résistante puisqu’elle peut se vanter d’avoir une dureté de 8.
Dans le milieu de joaillerie, on préfère travailler la pierre sans aucune inclusion. Pourtant, à l’état naturel, les pierres en contiennent. Des cristaux peuvent se voir piéger à l’intérieur même de la pierre. Cela donne un aspect brillant. On a un peu l’impression de voir des petites ailes cristallisées à l’intérieur ou encore des épines de glace.
Le Spinelle est présent dans toutes les plus belles collections des musées. Le plus gros est celui qui se trouve au British Museum. Il fait alors 520 carats. En France, nous pouvons aussi admirer des bijoux qui ont de grosses pierres. On dit que c’est Anne de Bretagne qui les a ramenés à la Cour suite à son mariage avec le roi Charles VIII. Le roi Henri II en a ajouté dans la collection. Ce sont les fameux « trois rubis de la couronne ». Il ne faut pas oublier qu’à l’époque, il était courant de les confondre. En Russie, la reine Catherine en a fait poser un de 414 carats sur sa couronne. Il est possible de l’admirer au palais des Armures à Moscou.