Valknut : la Signification du Symbole Viking

Quelle est l’origine du symbole Valknut ?
Le mot Valknut est composé de deux racines : « VALR », signifiant soldat tombé au combat, et « KNUT », qui veut dire nœud. En langue germanique, Valknut se traduit donc par “nœud des guerriers tués au combat”.
Ce symbole, formé de trois triangles entrelacés, rappelle la trinité du Triskel, un symbole cher aux Bretons. Il aurait été créé par Odin, le dieu de la guerre, de la sagesse et de la poésie.
Odin, en tant que guerrier féroce sur le champ de bataille, possédait le pouvoir de supprimer la peur chez ses combattants tout en terrifiant ses ennemis, les rendant impuissants. C’est aussi lui qui accueille les guerriers au Valhalla. Mais qu’est-ce exactement que le Valhalla ?

Dans la mythologie nordique, le Valhalla est le lieu où sont accueillis les braves guerriers morts au combat. Odin les y attend pour les préparer à la bataille ultime du Ragnarök.
Au cours de leur voyage à travers les différents mondes jusqu’à leur arrivée au Valhalla, le Valknut les accompagne. Cela fait de ce symbole une représentation de la mort en tant que passage vers la libération de l’âme. Certains historiens y voient également un symbole de pouvoir et de liberté.
La symbolique du nombre 3 dans le Valknut
Comme vous l’avez peut-être remarqué, les chiffres 3 et 9 occupent une place importante dans ce symbole viking. Cela n’est pas un hasard, car les chiffres ont une signification particulière dans la mythologie scandinave.
En plus du Valknut, de nombreux autres symboles vikings intègrent le nombre 3. Ici, ce chiffre symbolise les trois niveaux de la sacralité : le corps, l’âme et l’esprit.
De plus, le Valknut est également lié au destin, représenté par les trois principales Nornes : Urd (le passé), Verdandi (le présent) et Skuld (le futur).

La symbolique du nombre 9 dans la mythologie nordique
Sur le Valknut, le chiffre 9 est obtenu en multipliant le nombre 3 par lui-même, correspondant également aux 9 angles et lignes formant les trois triangles. En dehors des Neuf Mondes, le chiffre 9 est associé à divers événements marquants de l’histoire d’Odin et des autres dieux. Pour Odin, il a acquis la connaissance des runes après avoir passé 9 nuits suspendu à l’arbre cosmique Yggdrasil. De plus, son anneau Draupnir produisait 8 nouveaux anneaux tous les 9 jours. Le dieu Freyr devait attendre 9 nuits avant de s’unir à la déesse Gerd, tandis que Heimdall, fils des 9 vierges, veille sur le Bifrost, le pont arc-en-ciel reliant Midgard, le monde des humains, à Asgard, la demeure des dieux Ases. Skadi et Njörd ont aussi passé 9 jours à Nóatún. Enfin, après sa lutte ultime contre le Serpent Jörmungand, Thor a effectué 9 pas avant de succomber.La connexion entre le symbole Valknut et le géant Hrungnir
Hrungnir est un géant résidant à Jötunheim, considéré comme le plus puissant des géants des glaces. Son cœur, fait de pierre dure, présente trois cornes saillantes et des bords tranchants. Il est dit que ce cœur avait une forme triangulaire, ce qui explique pourquoi le symbole Valknut est parfois associé au cœur de Hrungnir.Le tatouage du « nœud du déchu »

Explorez d’autres symboles vikings :
Tout ce qu’il faut savoir sur le symbole Vegvisir.
