Pierre Amétrine propriétés et vertus
—Produits associés à l’amétrine ici—
Composition, histoire et vertus de l’Amétrine, un double joyau
Énigmatique gemme à la double couleur, l’Amétrine est un mélange de deux minéraux bien connus, l’Améthyste et la Citrine. Son nom vient tout simplement de la contraction de Amé- et -trine, en référence à l’association des pierres fines qui la composent. Combinant la sensualité du violet et la vivacité du jaune dans le même cristal, elle permet la réalisation de bijoux fascinants par la dualité de leurs teintes. La pureté de sa transparence et la complémentarité de ses couleurs en font une pierre semi-précieuse unique et prisée. Les propriétés de la pierre Amétrine utilisées en lithothérapie additionnent les vertus bénéfiques de ses deux gemmes de constitution : l’Améthyste spirituelle et la positive Citrine. Les Amérindiens, qui connaissent l’Amétrine depuis des siècles puisqu’elle est principalement originaire de Bolivie, lui confèrent ainsi la symbolique de l’élan de l’esprit.
L’origine géologique et la composition insolite de l’Amétrine
La pierre Amétrine appartient à la grande famille minéralogique des quartz. Elle présente à l’œil la transparence cristalline de ces minéraux. La couleur violet clair à violet soutenu de l’Améthyste provient du fer qu’elle contient. La teinte jaune miel de la Citrine résulte aussi de la présence de fer, elle est obtenue naturellement quand une Améthyste est exposée à de très hautes températures. La partie du cristal chauffée vire alors au jaune par une oxydation différentielle du fer, aboutissant à une superposition des couleurs qui ne se mélangent pas. Ainsi, bien qu’étonnant et paraissant assemblé artificiellement, l’aspect bicolore de l’Amétrine est un phénomène géologique naturel qui se produit quand un filon d’Améthyste est au contact d’une chaleur intense.
Il faut donc des conditions très particulières pour qu’elle se créée naturellement, ce qui en fait un matériau rare et exceptionnel.
Les principaux gisements d’Amétrine sont répartis en Bolivie, au Brésil, au Canada, aux États-Unis et en Inde. Le plus remarquable de ces gisements est la Mina Anahí, dans le département de Santa Cruz en Bolivie. Il est intensément exploité depuis les années 1970. Les autres sites ne produisent pas de cristaux d’une assez belle qualité pour être exploités commercialement.
La majorité des Amétrines naturelles proviennent donc de la mine d’Anahi, ce qui en fait un emblème de la nation bolivienne. Leur succès est tel qu’il est désormais interdit d’exporter les pierres brutes depuis ce pays, seules les formes polies et taillées sont autorisées à l’exportation. Comme l’Amétrine peut être recréée en laboratoire, il convient d’être vigilant sur sa provenance lors de l’achat, car les artefacts synthétiques sont courants sur le marché. Ils n’ont évidemment pas la préciosité ni les propriétés thérapeutiques des minéraux naturels.
Une longue histoire du mythe bolivien à nos jours
C’est seulement depuis la fin des années 1980 que la pierre Amétrine s’est répandue sur le marché et est couramment utilisée en joaillerie fine. Elle est pourtant connue et importée en Europe depuis l’exploration du continent sud-américain au 17e siècle.
Entre légende et réalité, l’histoire raconte qu’un conquistador espagnol, Don Felipe, et la princesse Anahi de la tribu Ayoreos s’éprennent l’un de l’autre. Leur union est célébrée et le conquistador reçoit en dot une mine dans laquelle il ne trouvera pas d’or mais l’envoûtant minéral aux coloris si singuliers. La belle légende aurait néanmoins une fin tragique : le peuple Ayoreos aurait voulu mettre à mort Don Felipe pour que leur princesse ne le suive pas lors de son retour en Espagne. Anahi se serait sacrifiée pour le sauver en lui confiant, avant de mourir, une Amétrine qu’il portera précieusement sur lui jusqu’à la fin de ses jours. C’est peut-être pour cette raison émouvante que les Indiens donne à l’Amétrine la signification de « gardienne des secrets cachés ». Une certitude est que, dans la foulée de la découverte du conquistador amoureux, les expéditions espagnoles rapportèrent à la reine d’Espagne des présents, bijoux et objets, incluant le minéral bicolore.
De nos jours, cette pierre originale est prisée en décoration et joaillerie pour sa beauté incomparable et son apparence unique. Elle est également appréciée pour ses vertus bienfaisantes en lithothérapie. Les bijoux créés avec ces minéraux associent la transparence quartzique et l’harmonie des couleurs complémentaires. Le violet confère de la féminité et la pointe de jaune inspire la chaleur et le dynamisme. Montées en pendentifs, boucles d’oreille ou bracelets, les formes mettent en valeur l’éclat et l’opposition des deux coloris superposés.
La taille en kaléidoscope donne des créations lumineuses qui exploitent toute l’apparence mystérieuse de l’Amétrine. En suivant un certain axe, cette taille créée un effet d’optique tourbillonnant et chatoyant, magnifique à porter en bague.
Les propriétés de la pierre Amétrine, une addition de bienfaits et vertus
Pour un usage en lithothérapie, l’avantage de l’Amétrine est qu’elle bénéfice des pouvoirs combinés de l’Améthyste et de la « pierre de soleil ». L’Améthyste est la reine des pierres de méditation, favorisant la concentration et l’éveil mental. Associée au chakra de la tête, dit de la couronne, elle représente la spiritualité et le développement intérieur.
La Citrine, associée au chakra du plexus solaire, est la pierre de la joie de vivre et de la force mentale.
Ce duo de pierres joue sur la même gamme d’effets : l’apaisement, la réussite, la positivité, l’intuitivité.
L’Amétrine rassemble ces propriétés dans une seule gemme et libère une puissante énergie sur le plan spirituel. Pierre de protection, elle éloigne les ondes négatives et les angoisses qui encombrent l’esprit. Ses vertus sont particulièrement recommandées pour les états dépressifs et la fatigue psychique chronique. Utiliser une pierre roulée d’Amétrine pendant une méditation donne un regain d’entrain et de l’optimisme.
C’est une gemme parfaite pour les artistes car elle stimule la créativité : la pierre Amétrine augmente la concentration en plongeant son porteur dans un état de calme et de plénitude intellectuelle. Elle stimule l’inventivité et rend l’esprit fécond. Réputée pour être un minéral d’abondance, l’Amétrine enrichit l’imagination, et, comme l’Améthyste, aide à se connecter aux rêves pour profiter des influences oniriques. À l’inverse, elle éloignerait les cauchemars pour des nuits sereines et reposantes, propices à la clarté des idées.
Sur le plan émotionnel, l’alliance des effets de l’Améthyste et de la joyeuse Citrine permettent d’atteindre un bel équilibre énergétique. L’influence bénéfique de ces cristaux sur la nervosité apporte le calme et l’apaisement. Pierre de discernement et de cohérence des idées, ses vertus aident à faire face aux difficultés de la vie quotidienne en restant détendu et confiant.
Facilitant le lâcher-prise, elle aide à traverser les périodes émotionnelles difficiles et les changements. La pierre Amétrine augmente la capacité d’introspection et l’intuitivité, ce qui permet d’aborder avec sérénité les remises en question en les traitant avec lucidité et courage. La « Gardienne des secrets cachés » porte bien son nom : elle incite à analyser notre moi intérieur pour identifier nos véritables souhaits et prendre les bonnes décisions.
Avec ses vibrations positives, elle fait aller de l’avant et rester optimiste dans les périodes de doute et de blocages.
Pierre de richesse matérielle et d’abondance, c’est un vrai porte-bonheur et un anti-stress qui apporte de la lumière et de la chance dans la vie !
Sur le plan physique, la pierre Amétrine est en lien avec le système nerveux central par l’action du quartz jaune sur le chakra du plexus solaire. Elle soulage les troubles digestifs d’origine nerveux.
Comme cette gemme favorise également la concentration et la confiance en soi, ses vertus sur le système nerveux peuvent diminuer les troubles de l’élocution comme le bégaiement.
Sa part d’Améthyste renforçant la volonté et agissant sur les problèmes de dépendance, la pierre Amétrine peut ainsi être bénéfique pour aider à se libérer des addictions.
Pour augmenter ou compléter les effets des pierres utilisées en lithothérapie, elles peuvent être associées avec d’autres gemmes portées en bijoux ou directement apposées sur le corps. Il est conseillé d’utiliser des cristaux de couleurs similaires qui sont dans la même famille d’énergie et stimulent des chakras identiques. L’Amétrine se combine ainsi avec d’autres pierres violettes, comme sa mère l’Améthyste ou la Lépidolite. Elle rayonne également en harmonie avec le Topaze jaune et la nacre iridescente.
Signes astrologiques de correspondance pour l’amétrine
- Balance
- Verseau
- Poissons
- Sagittaire
- Gémeaux
- Bélier
Chakra de correspondance pour l’amétrine
- Chakra du plexus solaire
- chakra coronal
Purification entretien énergétique de l’Amétrine
La passez sous l’eau 2-3 fois par semaine, le mettre sur un lit de gros sel mais pas directement dessus, la protéger dans un verre ou papier pas de contact direct avec le sel et surtout pas d’eau salée
Rechargement-Dynamisation de l’amétrine
Soleil du matin , Lumière du jour ,pas de plein soleil, amas de quartz
Voici Un Nettoyage Profond Voici Un Lien Du Blog Pour Le Purifier Plus Ici
Cet Article, Rédigé Et Mis En Page Par Benoit Boucher, Protégé Par Copyright ©.
Nous Vous Demandons Pour Toute Réutilisation De Veiller À Mentionner Le Nom De Son Auteur.
Diriger Un Lien Retour Vers La Présente Page.
En Vous Remerciant Pour Le Respect Du Travail Transmit.