Propriétés et vertus de la Iolite ou cordiérite et achat

Propriétés et vertus de la Iolite ou cordiérite et achat

GROUPE D’APPARTENANCE :Silicate

COMPOSITION CHIMIQUE :Silicate de magnésium et d’aluminium, (Mg,Fe)2Al4Si5O18

DURETÉ :Entre 7 et 7,5

SYSTÈME CRISTALLIN :Orthorhombique

GISEMENT(S) : Algérie, Allemagne, Etats-Unis, France, Birmanie, Brésil, Inde, Madagascar, Sri Lanka.

COULEUR(S) :Bleu, mauve, violet prononcé, dichroïsme beige,brun

Signes de zodiaque

Vierge, balance, taureau, sagittaire, poissons, cancer.

Chakra 

Agit sur le sixième chakra, chakra du front.

La pierre Iolite: son origine, sa composition et ses propriétés en lithothérapie
Histoire de la pierre :

Appartenant au groupe des Silicates comme indiqué ci-après, l’iolite est une fine pierre transparente, paraissant violette de prime abord. Néanmoins, selon la taille de la pierre et l’angle d’observation, on peut observer d’autres couleurs extrêmement différentes, comme du jaune ou du bleu. Les cristaux sont prismatiques, et généralement la couleur la plus foncée se trouve dans l’axe du prisme. Sa couleur bleu-violet est unique est lui permet de n’être confondue avec aucune autre pierre fine. Cependant, elle reste difficile à identifier et suivant l’angle d’observation elle peut facilement être confondue avec l’améthyste, le quartz, la tanzanite ou encore la serpentine.

La iolite tire son nom du grec « ios » signifiant violet et renvoyant à sa couleur.

Sa première utilisation connue remonte au temps des Vikings. En effet, selon les légendes scandinaves, le célèbre explorateur Ragner Lodbrok utilisait la pierre comme boussole pour savoir où était le soleil lorsque le temps était nuageux afin de pouvoir naviguer en toute sécurité. Elle était appelée « la pierre magique » car elle avait le pouvoir de guider les marins perdus, qui pouvaient grâce au soleil montré par la pierre, retrouver le chemin de leur foyer. Aujourd’hui encore on la surnomme « la roche des Vikings » ou « roche boussole » en référence à ces pratiques de navigation.

En Grèce, l’iolite était considérée comme sacrée car liée à Athéna, la déesse grecque de la sagesse et de la stratégie militaire. Néanmoins, il s’agit d’une légende orale, aucun texte n’a été trouvé sur ce sujet.

Pierre sacrée en Amérique, elle était considérée comme catalyseur des pouvoirs divinatoires.

En 1809, Louis Cordier géologue, lui attribue le nom de dichroite, signifiant « deux couleurs », en référence à son pléochroïsme, c’est-à-dire à sa capacité à absorber des couleurs différentes selon l’angle d’éclairage.
Un peu plus tard, en 1813, c’est au tour du minéralogiste français Lucas de décrire la pierre. C’est lui qui lui donne l’autre nom de cordiérite en référence et hommage à Louis Cordier, le premier à l’avoir examinée.

Origine et composition de la pierre

La pierre iolite, aussi appelée pierre cordiérite appartient à la famille minérale des silicates. En effet, elle est composée de silicate de magnésium mais aussi d’une forte concentration en aluminium. Ainsi, sa formule sans inclusion est Al3Mg2AlSi5O18. Très rare, cette pierre peut être trouvée dans les roches argileuse qui ont subi une transformation sous l’effet de la chaleur et dans certains schistes. Il est également possible de la retrouver dans les roches magmatiques ou granitiques.

Ses cristaux peuvent atteindre 18cm de long. C’est au British Museum que l’on peut observer la plus grande iolite taillée, d’un poids de 855 carats.

Le minéral brut possède une fracture subconchoïdale à conchoïdale. Sur les couches minces, la pierre possède une biréfrigence faible, c’est-à-dire que les couches minces ont moins la capacité de diviser le rayon lumineux qui les pénètre que les couches profondes.

Lorsqu’elle est présente sur des matières altérées, elle devient de la pinite, car elle se transforme en un ensemble d’éléments microcristallins de muscovite ou de clorite. Ainsi, pour trouver de la cordiérite, il vaut mieux chercher la présence d’une altération en pinite des couches minces.

Le pléochroisme de la pierre rend difficile le travail du tailleur de pierre précieuse. La plupart du temps, elle est taillée en facettes ou en pendentif car ces coupes mettent en valeur la faculté du cristal à changer de couleur selon l’angle d’observation.

Les cordiérites de plus de 5 carats étant d’une grande rareté, il est plus aisé de trouver des gemmes de 1 à 5 carats.

C’est une pierre dure et solide, d’une dureté de 7 sur l’échelle de Möhs. Photo réactive, elle ne peut pas être désagrégée dans de l’eau ou dans de l’acide et elle résiste au feu.

Les gisements d’iolite se trouvent principalement dans le sud de l’hémisphère. Ainsi il est possible d’en trouver au Sri-Lanka, au Brésil, à Madagascar, à Myanmar ou encore en Inde.

En France la cordiérite se présente sous sa forme altérée de pinite, c’est-à-dire associée à d’autre minéraux, elle est donc moins « pure ». Néanmoins la pinite du Massif Central connue pour sa beauté et on la nomme « pinite d’Auvergne ».

Les bienfaits et propriétés de la pierre sur le plan mental en lithothérapie

On attribue à l’iolite de nombreuses propriétés psychologiques.

Les lithothérapeutes considèrent la cordiérite comme une pierre d’ancrage permettant de chasser les idées noires et les angoisses, notamment celles liées à aux décès, à la solitude ou au sentiment d’inutilité. Elle permet de mieux maîtriser ses idées et ses perceptions de la réalité. Elle favorise l’expression de ses sentiments, ce qui fait d’elle une alliée pour les personnes ayant des problèmes pour communiquer ou qui intériorisent trop leurs pensées. C’est donc une pierre bénéfique pour réduire voire résoudre les tensions présentes dans une relation amoureuse, amicale ou familiale.

C’est la pierre parfaite pour débuter l’éveil à la spiritualité, la concentration ou encore à la réflexion méditative car elle favorise les voyages astraux. La pierre suit le développement spirituel de son porteur et elle peut l’aider à devenir clairvoyant ou à équilibrer la frontière entre les astres et la terre, les pensées et la réalité. Dans le même sens, la pierre aura tendance à favoriser un sommeil profond et réparateur car elle facilite le fait de s’endormir vite et influence les rêves. Elle est notamment idéale pour réduire les cauchemars chez les personnes qui en font beaucoup.

L’iolite réduit la peur et les tensions. Elle émet une vibration qui favorise la confiance en soi, l’estime de soi et l’apaisement mental. Elle peut transformer les émotions négatives comme le stress, le conflit ou la peur en émotions positives comme l’amour, la paix et le respect.

Favorisant l’intuition, elle sera bénéfique pour les personnes ayant du mal à prendre des décisions. En effet, elle permet de faire couler les idées rationnelles et/ou les doutes présents dans notre tête jusqu’à notre cœur, ceci afin de privilégier une prise de décision en accord avec les sentiments profonds et respectueuse des valeurs qui animent son porteur.

Pierre empathique, certains thérapeutes utilisent la cordiérite pour faciliter leur capacité à comprendre les états d’âme de leurs patients, ceci dans le but de mieux connaître leurs besoins.

Enfin, on conseille le port de cette pierre pour les personnes ayant tendance à être hypersensible. Ayant du mal à gérer leurs émotions. En effet, elle aide à soulager les blessures liées aux émotions, comme les les problèmes de cœur.
Efficace contre la solitude, c’est une pierre qui aide à sortir des situations qui nous paraissent désespérées sur n’importe quel plan (amoureux, financier, professionnel…)
Les énergies dégagées par la cordiérite montrent le chemin de la gestion financière et elles aident à attirer la prospérité sur le plan matériel en créant de meilleures opportunités.
En amour, la pierre peut aider leurs porteurs à trouver leur âme sœur et si tout se passe bien de fonder une famille. C’est la pierre du réconfort affectif qui aide à cicatriser les blessures émotionnelles profondes afin de permettre au porteur de repartir de l’avant, d’ouvrir une nouvelle page de sa vie.

Les bienfaits et propriétés de la pierre sur le plan physique en lithothérapie

Sur le plan physique, l’iolite est adéquate pour toutes les personnes qui souffrent de problèmes hépatiques, tels que les troubles liés au foie. C’est en effet une pierre « détox » qui aide à éliminer les toxines du corps. Elle stimule la régénération de tout le système intestinal. Il est donc possible de l’utiliser pour lutter contre une mauvaise digestion.  Contre divers maux tels que les vomissements, les brûlures d’estomac, les ballonnements….

Utilisée pour lutter contre les conséquences négatives de l’alcool ou de toutes autres addictions afin de s’en libérer. Conseillée aux personnes qui abusent des bonnes choses. Afin de remédier aux dégâts causés dans leur corps mais aussi pour apaiser leur dépendance.

C’est donc une pierre bénéfique pour tout type de maux, il est bien d’en avoir une avec soi au quotidien.

Efficaces sur les affections des reins et du cœur. Les énergies de guérison de la cordiérite peuvent aussi stimuler le système cardio-vasculaire. Agir sur la circulation sanguine et la tension artérielle. Les personnes sensibles aux virus et/ou aux bactéries peuvent ainsi l’utiliser pour stimuler leur système immunitaire face aux agressions extérieures. De plus, elle favorise le dégagement et l’ouverture des voies respiratoires en cas de rhume ou de mal de gorge.

Véritable analgésique la cordiérite possède aussi les propriétés de soulager les migraines et de réduire la fièvre. Au Brésil Souvent utilisée dans le traitement de certains maux causant de la fièvre.

La pierre peut aussi aider dans toutes les affections cutanées. Ainsi on peut l’utiliser comme soutien dans le traitement de cloques, varices ou éruptions cutanées.

Enfin, on la recommande pour aider à la perte de poids car c’est une pierre d’élimination et de désintoxication

Purification des bijoux Iolite cordiérite

Pour ce qui est du nettoyage de la pierre Iolite cordiérite

Il suffit de la laisser plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée ,de préférence peu salée.

Elle se régénère aussi à la lumière naturelle.

Sel direct, de l’eau oui sous le robinet ,eau distillé.

Ou  assiette creuse remplie de gros sel sans eau,

et mettez votre Iolite Cordiérite pendant 3 heures

puis rechargement, le gros sel hors de chez vous.

Pour un nettoyage plus profond de votre Iolite cordiérite voici un lien du blog

 

Rechargement des bijoux Iolite cordiérite

Soleil ,lumière du jour ,ou bien sur un amas de quartz cristal de roche 2 heures.

Cet article, rédigé et mis en page par Benoit Boucher ,protégé par copyright ©. Nous vous demandons pour toute réutilisation. De veiller à mentionner le nom de son auteure et de diriger un lien retour vers la présente page. En vous remerciant pour le respect du travail qui vous est transmit.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer