Propriétés et vertus Morganite et achat

Propriétés et vertus Morganite et achat

Morganite : histoire, origine, composition, propriétés et vertus lithothérapeutiques

Histoire de la pierre de morganite

Découverte dans les années 1902 en Californie, la Morganite est une pierre appartenant à la famille Béryl. Toutefois, certains prétendent que cette magnifique pierre aurait été découverte pour la première fois en 1911 dans le Madagascar. Sa découverte reste en tout cas relativement récente si on la compare aux autres pierres.

Dans un premier temps appelée « Beryl Rose », elle doit sa dénomination actuelle à John Pierpont Morgan, un banquier américain. Ce fut le célèbre gemmologue George Frederick Kunz qui décida de la baptiser ainsi, pour honorer le nom de son ami, un collectionneur de pierres précieuses et philanthrope.

Appréciées par plusieurs personnes, les pierres de morganite symbolisent l’amour et la passion. De toutes ces pierres, la plus belle provient du Madagascar et pèse environ 600 carats. Magnifiquement colorée, elle a été taillée en coussin et est actuellement exposée à Londres au British Museum. De même, il est possible de découvrir deux belles morganites brésiliennes à Washington, au Smithsonian Institute. Ce prestigieux musée d’histoire naturelle vous permettra de voir les différentes variétés de ce magnifique joyau, sculpté en pierres de 235 et 250 carats.

Origine et constitution de la morganite

La morganite se caractérise par la finesse de sa structure et sa couleur rose, due notamment à sa teneur en manganèse. Sa couleur, enrichie en césium, varie généralement en fonction de la lumière qu’elle reçoit. Elle constitue donc un joyau présentant un excellent pléochroïsme. Sa teinte peut varier du rose pâle au carmin ou à l’orange. Quelle que soit sa teinte, la morganite dont la couleur rappelle celle de la « Fleur de pêcher » est toujours la pierre la plus recherchée. En fait, les meilleurs échantillons se trouvent au Madagascar qui est son lieu d’origine. Ce spécimen, aussi appelé pezzotaite, est cependant devenu extrêmement rare. On l’associe souvent à la tourmaline rose et elle peut avoir une taille d’environ 20 cm.

On rencontre très fréquemment les pierres de morganite qui ont subi un traitement thermique — pour en améliorer la couleur —, mais elles ont moins de valeur que celles brutes. En effet, la valeur de cette gemme est déterminée par sa taille ou par la saturation et l’intensité de sa couleur rose. Elle peut également être déterminée par la pureté de la pierre. Cette magnifique pierre minérale est aussi une substance à l’apparence extrêmement pure et relativement transparente à l’œil nu. Mais elle a le plus souvent une apparence dépourvue d’imperfections et d’inclusions. Qui plus est, même si elle est rare, elle présente parfois un effet optique astérisque et chatoyant.

La morganite est une pierre possédant une structure cristalline hexagonale, c’est-à-dire qu’elle possède 6 faces. De formule Be3Al2 (SiO3) 6, elle est généralement taillée avec des facettes en degrés. Comme elle fait partie de la famille des béryls, elle appartient à la même famille que les aigues-marines et les émeraudes, ce qui lui confère une excellente durabilité. Suivant l’échelle de Mohs, elle présente une résistance comprise entre 7,5 et 8. Cette variété de pierre habituellement découverte dans les parties pegmatites des roches métamorphiques. Ce type de matériau peut être trouvé aussi bien au Brésil que dans les pays malgaches, mais aussi dans des régions comme la Namibie, l’Afghanistan ou le Mozambique. En outre, on le trouve également dans certains pays comme la Chine, les États-Unis et la Russie.

Les plus grandes morganites ont été découvertes au Brésil en 1968. Une géode de 3 m * 9 m avait révélé leur présence sur une cavité rocheuse recouverte de cristaux de morganite ainsi que d’aiguilles de tourmaline de couleur vert foncé.

Ces cristaux rosâtres aujourd’hui utilisés à profusion dans la fabrication de bijoux et d’articles de joaillerie. Les cristaux de type semi-précieux constituent de très beaux cadeaux. Ils servent par exemple à la fabrication de divers colliers, mais aussi de bracelets et de bagues très durables. Particulièrement appréciée en raison de sa douceur et de sa couleur unique, cette pierre fréquemment associée à de l’or rose pour réaliser des créations exceptionnelles.

Propriétés et vertus lithothérapeutiques de la morganite

Propriétés et vertus sur le plan mental

La morganite est une pierre bienfaisante qui, grâce à sa très belle couleur, procure de la douceur et de la détente dans le domaine de la lithothérapie. Comme elle symbolise à la fois l’amour et l’amitié, cette pierre favorise l’attraction et le renforcement des sentiments de douceur.
En effet, le cristal de ce minéral est très puissant recommandé lorsqu’on souhaite entamer une nouvelle relation amoureuse, créer des liens agréables ou entretenir de très belles relations.
Son utilisation est idéale pour les couples, car elle renforce la sensualité. Vous pourrez ainsi en faire un cadeau précieux pour la personne que vous aimez.
Qui plus est, accompagnant la tendresse, c’est un véritable moyen inestimable pour exprimer ses sentiments.
Elle incite à avoir de bonnes pensées et apaise aussi les tensions et les troubles émotionnels. Dans ce contexte, parfaitement appropriée aux personnes au caractère bien trempé ou difficile. Elle diminue le ressentiment et la colère.
Elle est également une garante de la sécurité émotionnelle, car elle apporte de la tolérance tout en favorisant un environnement chaleureux et rassurant.
Il est également possible que, en conservant cette précieuse pierre sur vous, vous puissiez améliorer la qualité de vos méditations et développer des dons psychiques.

La présence d’un guide spirituel dans votre vie vous permettra de renforcer vos liens.
Les morganites aux teintes rose pourpre intense permettent en outre de stimuler certains flux de chakras, comme le troisième œil.
Très douce, mais aussi très puissante, la morganite nettoie et stimule également le chakra du cœur. Elle purifie ainsi notre cœur de tout ressentiment et de toute colère. Cela nous permet d’être réceptifs aux autres.

La morganite est également une pierre qui apporte plus de clarté et de sagesse.
Elle nous permet de mieux décider et d’améliorer nos opinions.
Nous pouvons aussi l’utiliser pour mieux gérer des situations plus délicates.
Utilisée au niveau du nombril, la morganite de teinte rose pêche améliore la créativité.
Elle peut servir à développer la confiance en soi, particulièrement lorsqu’il s’agit de gérer des événements importants.
Grâce aux puissantes vibrations qu’elle dégage, la morganite va vous aider à acquérir des aptitudes émotionnelles. Sa beauté intérieure vous pénétrera et vous aidera à vous soucier un peu moins de ce qui vous tracasse. Par conséquent, ce n’est pas surprenant qu’elle contribue aussi à trouver le bonheur, à vous rendre plus joyeux et heureux.
Enfin, utilisée pour resserrer les liens familiaux et créer une atmosphère conviviale et apaisante dans le foyer.

Propriétés et vertus de la morganite sur le plan physique

Les qualités de la morganite sont toujours aussi importantes sur le plan physique en lithothérapie.
Grâce à ce cristal remarquable, il est possible entre autres de régulariser le rythme cardiaque et de soulager les affections pulmonaires.
Egalement capable de soulager les troubles cardiaques provoqués par l’angoisse.
Elle contribue aussi à la réduction du stress.
Caractérisée par une grande efficacité thérapeutique, elle est également un minéral permettant de stimuler la circulation du sang.
Elle améliore la capacité d’oxygénation du sang.
Sur le plan cosmétique, elle permet à la fois d’adoucir la peau et de réduire l’acné.
Elle offre également de bonnes perspectives pour combattre les troubles osseux.

De couleur rose pêche, la morganite peut stimuler l’expérience sexuelle par la création d’un lien spirituel. Par exemple :
La morganite permet de mieux connaître ses désirs inconscients et de se libérer de ses émotions.
Elle favorise également des relations sexuelles et affectives plus fortes et plus marquantes.
Elle se révèle particulièrement bénéfique pour les adeptes de la Kundalini et des pratiques sexuelles tantriques.

Comme la morganite actionne la chaîne du chakra du cœur, elle permet de mieux véhiculer l’amour. En ce sens, son association avec l’émeraude est intéressante, car elle équilibre la vitalité du vert de celle-ci.
Active le flux du chakra du thymus.
Elle aide les femmes à se reconnecter à toute leur féminité.
Elle donne aux hommes qui en ressentent le besoin, la possibilité de maintenir leur virilité tout en rééquilibrant leurs énergies sexuelles et féminines.

Purification et rechargement de la morganite

Quelle que soit la forme du pendentif, bracelet, pierre roulée ou brute, il est nécessaire de purifier et de recharger la pierre de morganite afin qu’elle soit en mesure de continuer à vous faire bénéficier de ses bienfaits. Effectivement, au bout d’un certain temps, cette pierre épuisera toute son énergie et il faudra qu’elle retrouve ses forces naturelles.

Pour cela, vous devez déposer la pierre sous un jet d’eau froide, et de préférence sous un jet d’eau courante. Vous pouvez également l’immerger dans de l’eau distillée faiblement salée, et ce, pendant quelques heures. Ensuite, vous devez la charger d’énergie. À cette fin, la recommandation est de la poser sur un amas de quartz et de l’exposer aux rayons du soleil ou aux rayons de la lune.

Il faut toujours procéder à la purification et à la recharge de cette pierre lorsque vous venez de l’acquérir. Cela vous permettra d’éliminer ses précédentes vibrations.
Vers le haut

Si Vous Avez Un Doute Sur Une Éventuel Charge Énergétique Négative.

Voici Un Nettoyage Profond Voici Un Lien Du Blog Pour Le Purifier Plus Ici

Cet Article, Rédigé Et Mis En Page aussi Par Benoit Boucher, Protégé Par Copyright ©.

Nous Vous Demandons aussi Pour Toute Réutilisation De Veiller À Mentionner Le Nom De Son Auteur.

De Diriger aussi Un Lien Retour Vers La Présente Page.

En Vous Remerciant aussi Pour Le Respect Du Travail Qui Vous Est Transmit.