Propriétés et vertus Zoisite
La pierre Zoisite est une pierre minérale utilisée en lithothérapie pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Découvrez son histoire, son origine, sa composition, ses propriétés et vertus.
Histoire et origine de la pierre zoïsite
La pierre Zoisite est une découverte récente qui date du XVIIIe siècle. Son nom lui a été attribué par le minéralogiste et géologue allemand Abraham Gottlob Werner, en hommage au minéralogiste Baron Sigmund Zois Von Edelstein, le premier à l’avoir découverte en ce temps-là. Ce dernier fut aussi connu pour son succès financier dans le commerce du fer à Ljubljana, la capitale actuelle de la Slovénie. Sigmund Zois, géologue passionné, avait en sa possession des mines, et des collections de minéraux qui sont aujourd’hui exposées au musée d’histoire naturelle slovène. On raconte qu’il collecta des pierres à Carinthie à la frontière située entre l’Autriche et la Slovénie et en fit parvenir des échantillons à Abraham Gottlob Werner, qui leur a donné le nom de leur auteur.
Composition de la pierre zoïsite
Elle est disponible sous des formes multiples et variées :
- Il y a le rubis-zoïsite ou anylite, qui est un mélange naturel du rubis et de la Zoisite. Il s’agit d’un minéral multicolore, c-est-à-dire vert, noir, rose et rouge, qui sont les couleurs de la Zoisite et du rubis réunis. La coloration noire vient également des silicates appelées génériquement la hornblende noire, dont la découverte, en Tanzanie, remonte à 1954. L’appellation « anolyte » vient du Massaï, qui signifie « vert ». Il est employé principalement dans le sertissage des joailleries et dans la sculpture d’objets ornementaux ou religieux.
- Un autre type de Zoisite est la Tanzanite, qui est la variété la plus connue de la pierre Zoisite et qui est d’un bleu qui tire sur le violet. Celle-ci fut découverte en Tanzanie en 1967. La Commission Internationale de Minéralogie ne lui reconnait, cependant, aucune propriété distincte de celles de la Zoisite proprement dite.
- La thulite, autre forme de cette pierre aux vertus thérapeutiques, se présente sous une couleur rose tendre, la plus rare de toutes, qu’elle droit au manganèse présent dans sa composition. Teintée très souvent de blanc ou de rose, elle droit son nom à la mythique île de Thulé, la Norvège actuelle.
- D’autres variétés de zoïsite de couleurs brunes orangées, vertes, roses et noires sont utilisées dans la décoration.
La géologie classe la Zoisite parmi les silicates. Elle est présente aussi sous forme de cristaux striés, de différentes tailles, dont les plus grandes vont jusqu’à 10 cm². Sa dureté, modérée, est celle de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs. La France, la Belgique et l’Autriche (son pays d’origine), le Canada, le Pakistan, la Namibie, le Kenya et la Tanzanie représentent les principaux gisements. La couleur varie en fonction des gisements et des minéraux qui lui sont associés.