NOUVEAU CLIENT : -15% DE REMISE AVEC LE CODE "BIENVENUE" | CONTACT | 06.61.81.51.99

Pierre et vertus Rhodonite

Pierre et vertus Rhodonite

 

Pierre et vertus Rhodonite

– Voir produits associés à la Rhodonite –

La pierre rhodonite : de son histoire à son utilisation en lithothérapie

 

Très utilisée en lithothérapie, notamment pour ses nombreuses propriétés et vertus sur les plans physique, mental et spirituel ; la rhodonite est un minéral dont la couleur entre dans la famille des rouges. Cette pierre est le symbole de l’affection et de l’amour. Il n’est alors pas étonnant que le chakra du cœur lui soit associé. Ses particularités, son histoire, ses vertus et propriétés : voici tout ce qu’il faut savoir sur la pierre rhodonite.

 

La pierre rhodonite : qui est-elle ?

 

Étymologie : du grec “Rhodon”, qui signifie “rose”.
Autres noms de la rhodonite :

 

  • cummingtonite,
  • kapnikite,
  • hermannite,
  • silicate sesquimanganeux,
  • silicate hydropite,
  • manganolite,
  • manganèse rose,
  • mangan amphibol,
  • buslamite,
  • paisbergite.

Composition : essentiellement composée de manganèse et de silicium, la rhodonite est un minéral qui fait partie de la famille des pyroxénoïdes. C’est un silicate dans lequel on peut également trouver du calcium, du magnésium ainsi que du fer. Sa formule chimique est MnSiO3.

 

Distinctions physiques : on la trouve sous différentes nuances de rouge selon les pierres, allant du rouge plus pâle au plus foncé. De plus, son opacité diffère et peut être translucide. En revanche, la pierre rhodonite est rarement transparente. N’étant pas une pierre lisse de par les cristaux qui la composent, la rhodonite peut avoir 2 formes différentes : elle peut être trouvée sous une forme tablette ou de prisme.

 

Sa formation et ses particularités : la rhodonite naît de 3 façons. On peut la trouver au sein de roches métamorphiques ou de veines hydrothermales. Cette pierre peut également se développer par métasomatose de contact. On l’extrait dans les minerais de manganèse, et on ne la trouve que très rarement seule, mais souvent associée à différents minéraux. En effet, lorsqu’on l’extrait en Australie, à Broken Hill, on la trouve associée à la spessartine et à la galène. Aux États-Unis, en revanche, on va la trouver associée à la calcite, à la franklinite, à la galaxite et à la magnétite.
En plus de ces différentes associations, la rhodonite a la particularité d’être différente selon sa localisation. Par exemple, dans le sud des États-Unis d’Amérique, on la trouvera plus chargée au zinc et en calcium. Cette variété s’appelle la fowlérite. Du côté de la Chine, en revanche, on trouvera une autre variété : la hsihutsunite. Cette dernière est très chargée en calcium.

 

Où la trouver : on trouve ce minéral partout dans le monde : en Suède, en Russie, au Brésil, en Australie, à Taïwan, et aux États-Unis d’Amérique. En France, on la trouve dans le massif vosgien et dans le sud de la France, plus particulièrement en Ariège, en Haute-Garonne, et dans la Vallée d’Aure (Hautes-Pyrénées et le Midi-Pyrénées).

 

La pierre rhodonite : à travers l’histoire

 

La pierre rhodonite a une histoire très ancienne, et son histoire a fait le tour du monde.
On retrouve des traces dès l’Antiquité, chez les Grecs et chez les Romains. À cette époque, la rhodonite était une pierre qui avait toute son importance. Offerte en cadeau, était un symbole d’amitié. Portée sur soi, elle était une véritable amulette protectrice contre les attaques.
Plus loin dans le temps, à l’époque de la Renaissance, la pierre rhodonite était connue comme une pierre ayant des vertus intellectuelles : elle stimulait les capacités mnésiques et l’intelligence. Elle avait également le pouvoir d’apporter de la joie et revêtait une réelle importance lorsqu’il s’agissait de garder sauf son honneur.

 

Mais, cette pierre n’a pas uniquement été célèbre au fil du temps pour ses bienfaits. Sa beauté, également louée, lui a valu de s’inscrire dans le patrimoine russe en tant qu’élément d’art à part entière. Ainsi, et considérée comme une pierre semi-précieuse, elle était taillée en lamelles et utilisée comme une mosaïque en joaillerie et sur différents objets. Cette pierre se retrouva ainsi, entre autres, sur des colonnes, des vases, des statues et des obélisques. Alexandre II, le Tsar de Russie, fit même construire le tombeau de son épouse entièrement en rhodonite. Cette construction fut une véritable prouesse : une pierre tombale réalisée à partir d’un bloc de pierre pesant quarante-neuf tonnes, et un sarcophage pour lequel il fallut 16 années de travail. En 1906, le tombeau regagna Saint-Pétersbourg et fut disposé dans la cathédrale. Aujourd’hui, de nombreuses oeuvres réalisées en pierre rhodonite existent encore en Russie et peuvent être admirées dans différents musées et au sein même du palais de Saint-Pétersbourg.

 

Les propriétés de la pierre rhodonite : son utilisation en lithothérapie

 

La pierre rhodonite est très utilisée pour ses nombreuses vertus et propriétés thérapeutiques, notamment sur les plans physique, mental et spirituel.

 

La pierre rhodonite : ses vertus sur le plan physique

 

Sur le plan physique, la rhodonite aide à se sentir mieux dans son corps et agit à différents niveaux.
Cette pierre permet de réguler le rythme cardiaque. En faisant cela, elle aide à réduire le stress et elle apaise les tensions au niveau des muscles. Elle permet également de limiter les réactions cutanées et autres symptômes physiques du stress qui peuvent survenir, comme d’éventuels troubles digestifs.
La pierre rhodonite agit, par ailleurs, en soutenant et en renforçant le système immunitaire. Elle agit aussi en stimulant l’organisme. De ce fait, cette pierre est un véritable acteur de prévention.
Cette pierre démontre ses bienfaits sur la peau : elle soulage les piqûres d’insectes, a une action protectrice et apaisante.
Enfin, elle permet de soulager les tensions et douleurs au niveau des articulations.

 

La pierre rhodonite : ses vertus sur le plan mental

 

La Pierre rhodonite présente de nombreuses propriétés sur le plan mental.

 

Tout d’abord, cette pierre est d’une grande aide dans la gestion du stress et des angoisses, quelles que soient leurs origines. Ainsi, elle est une véritable alliée en périodes d’examens ou de concours, par exemple. De plus, elle aide à l’apprentissage en stimulant la mémoire.
Son utilisation est particulière recommandée pour les adolescents. En effet, elle les aide à traverses cette période qui peut s’avérer être particulièrement difficile tant les chamboulements sont nombreux et source d’anxiété.

 

Liée au chakra du cœur , la rhodonite aura de véritables bienfaits sur le plan affectif.
Elle permet, au sein du couple, de favoriser les énergies positives, et d’apporter plus de confiance et d’expression affective. Elle aide à diffuser tendresse, paix et douceur au sein de la relation de couple. Elle calme certaines émotions perturbatrices comme la jalousie chez le partenaire. Enfin, pour les personnes en recherche d’amour, la rhodonite aidera à ouvrir le cœur et aidera à la rencontre amoureuse.
La rhodonite apaise le cœur et ses blessures du passé. En aidant à l’expression et à la communication, elle aide à surmonter et à guérir les traumatismes, qu’ils soient au niveau du corps ou de l’âme. Elle aide à avancer dans sa vie, en se libérant des rancœurs et de la colère.

 

La pierre rhodonite : ses vertus sur le plan spirituel

 

La rhodonite est tant associée au chakra du cœur sur le plan relationnel que spirituel.

 

Le chakra du cœur est le 4ᵉ des 7 chakras. Il se situe au centre de la poitrine et est au centre de l’alignement des chakras. Il est le chakra de l’amour. Quand il est bien équilibré et ouvert, la communication est fluide, la confiance en l’autre est plus aisée et l’expression de l’amour est naturelle. La personne vit alors en paix et est emplie de joie. Mais il arrive que ce chakra se referme, se déséquilibre ou se bloque. D’une manière générale, il s’agit souvent de la conséquence d’une blessure émotionnelle comme, par exemple, un deuil. Ainsi, ce sont toutes nos relations qui peuvent être impactées, car nous devenons plus durs et plus craintifs. Nous cessons de nous ouvrir aux autres et nous refermons sur nous-mêmes, dans la méfiance. La pierre rhodonites aide à la guérison de ces blessures, et participe donc à l’ouverture du chakra cœur.
Au-delà de son rôle dans l’expression du cœur, le chakra du cœur fait le lien entre le monde matériel et le monde spirituel ainsi que leurs énergies. Il est comme une porte entre ces 2 mondes. Il a un rôle essentiel dans la bonne circulation des énergies entre les différents chakras. L’utilisation de cette pierre permettre alors de favoriser cet équilibre et cette bonne circulation, en agissant, comme nous l’avons vu, sur la sphère émotionnelle.

Signes astrologique correspondant à la Rhodonite

  • Cancer
  • Vierge

 

Chakra de correspondance pour la Rhodonite

  • Chakra du plexus solaire, chakra du coeur

Purification entretien énergétique de la Rhodonite

Le passez sous l’eau 1 fois par jour

et une fois tous les 1 mois, mettre sur lit de gros sel, mais pas directement dessus, la protéger dans un verre pas de contact direct avec le sel, pendant 3 heures, puis rechargement.

Sur ce lien vous retrouverez les différentes méthodes et informations pour purifier votre bijoux 

Rechargement-Dynamisation de la Rhodonite

 

Plein soleil, Lumière du jour, pleine lune, amas de quartz

 

Cet article, rédigé et mis en page par Benoit Boucher, est protégé par copyright ©. Nous vous demandons pour toute réutilisation de veiller aussi à mentionner le nom de son auteur. De diriger aussi un lien retour vers la présente page. En vous remerciant pour le respect du travail qui vous est transmit.