logo bijoux minéraux de gaia

Tél:06.61.81.51.99

Propriétés et vertus Péridot et achat

Propriétés et vertus Péridot et achat

Le Péridot

HISTOIRE DU PERIDOT

Utilisée en joaillerie dès 1500 avant J.-C., le péridot était la pierre des souverains et du pouvoir. De tout temps elle a fasciné les rois et reines d’Egypte, les nobles des empires Romain, Grec et Ottoman, et jusqu’aux plus grandes familles d’Europe. Pierre semi-précieuse de couleur verte, fine et lumineuse, elle a longtemps été confondue avec l’émeraude : la plupart des archéologues s’accordent aujourd’hui pour reconnaître que les “émeraudes” qui ornaient les bagues et les parures de pierreries de la reine Cléopâtre étaient plutôt de somptueux péridots.

Le péridot a charmé tous les peuples de l’antiquité : des grecs aux égyptiens, et des hébreux aux polynésiens, qui tous lui prêtaient des pouvoirs quasi-mystiques. La chrysolite (son ancienne dénomination) est citée plusieurs fois dans la Bible : Ezechiel, l’Exode, le Cantique des Cantiques, au milieu des topazes, onyx, jaspes et diamants, et de nombreuses cultures ont construit une ou plusieurs légendes autour de lui. Pour les peuplades du Maghreb, c’est la pierre de la fraternité. Pour Israël, c’est l’esprit du Divin. Ainsi, Aaron, le frère de Moïse, portait un pectoral (ou cuirasse) ornée de douze pierres précieuses censées représenter les Douze Tribus d’Israël.

Parmi ces gemmes se trouverait un splendide péridot. Il fut ensuite introduit en Europe au XIIème durant les Croisades, se faisant alors connaitre alors sous le nom de Pierre des chevaliers, et il a rapidement été adopté par la Chrétienté pour l’ornementation des lieux et des objets de culte. Par exemple, la châsse des Rois Mages, un incroyable reliquaire visible dans la cathédrale de Cologne, intègre un splendide péridot entre l’argent, le cuivre et les émaux précieux qui le constituent.

L’origine du mot péridot fait encore débat, mais il est probable qu’il découle du grec paederos, un terme utilisé notamment par Pline l’Ancien (23 à 79 après J.-C.) dans ses correspondances pour décrire les opales. Mais il se peut également qu’il s’inspire du mot arabe faridat, qui signifie simplement pierre précieuse ou perle. Nommé par les égyptiens Pierre du Soleil, par les grecs Pierre d’Or, et par les hébreux Pitdah, le péridot est une gemme exceptionnelle que l’on retrouve sur un grand nombre d’antiquités et d’objets précieux :

bijoux, miroirs, coffrets, accessoires de toilette etc. On le trouve par exemple sur certaines statuettes du bestiaire des Animaux de Fabergé, ou encore sur la couronne de Saint Edward d’Angleterre, autrement dit celle de la reine Elizabeth II.

CARACTÉRISTIQUES DU PÉRIDOT

Le péridot est une gemme translucide généralement de couleur verte à jaune qui contient deux espèces minérales : la forsterite et la fayalite. Toutes deux font partie du groupe des silicates et se composent essentiellement de silicium, de magnésium et de fer. Le péridot classé parmi les pierres fines appelées olivines. Sa couleur, un vert clair pétillant et ensoleillé qui rappelle la couleur de l’olive à laquelle on le rattache, est due à la présence de chrome et de nickel. Le péridot est idiochromatique : autrement dit, aucune impureté ne pourra ternir sa couleur qui est uniquement due à sa nature chimique.

Il est présent partout dans le monde, principalement au Canada, en Algérie, dans la région de l’Arizona aux Etas-Unis (90% des pierres extraites chaque années proviennent des USA), et même en France (Auvergne et Midi Pyrénées). Bien qu’étant est assez répandu il est toujours très recherché. Attention à le pas le confondre avec l’olivine, plus courante et moins chère.

VERTUS DE LA PIERRE PÉRIDOT

Outre sa beauté, le péridot paré de nombreuses vertus en lithothérapie. Relié à l’olivier, il serait capable d’apporter les mêmes bienfaits que ceux de l’arbre et de ses fruits, tant sur le plan physique que mental ou spirituel. Portez la pierre sur vous le plus possible, à même la peau, ou glissez la sous votre oreiller. Sa couleur verte est symbolique de l’espoir, de la chance et de la vitalité et ses bienfaits sont innombrables :

AU NIVEAU PHYSIQUE

Le péridot reconnu pour ses vertus stimulantes. Il fortifie le cœur et stimule la circulation. On lui reconnait un effet positif sur le cholesterol, l’hypertension et le diabète, trois maux généralement associés au surpoids. Des massages prolongés avec la pierre sur les zones marquées par l’embonpoint permettent de stimuler la circulation sanguine et donc l’élimination des toxines, et favorise progressivement la diminution de la masse grasse.

Polyvalent, il permet aussi de protéger le système digestif, et favorise l’assimilation des nutriments essentiels. C’est un excellent moyen de lutter contre les maux de ventre en régulant les actions du foie, de la vésicule et les contractions intestinales : constipation diarrhée, crampes ou brûlures d’estomac. Pour cela, posez simplement votre péridot préalablement chargé sur la zone douloureuse. Vous pouvez également pratiquer un léger massage afin de renforcer son efficacité par une action mécanique localisée.

Le péridot est aussi célèbre pour ses propriétés anti-oxydantes. Il permet de lutter contre la plupart des problèmes de peau comme l’acné ou l’eczéma et vous aide à conserver un joli teint. Il apaise la douleur et la démangeaison liées aux piqûres d’insectes ou aux petites coupures. Réduit localement les inflammations.

Relié au quatrième chakra, celui du cœur ou Anahata, le péridot est un cadeau à offrir aux jeunes mamans. Qui ne manqueront pas de le placer dans le berceau de l’enfant. Le chakra du cœur gouverne aussi le système immunitaire via le thymus qui façonne aussi les futures défenses immunitaires au cours des premiers mois de la vie. Il serait également efficace pour la mère. Afin d’apaiser aussi les douleurs liées à l’accouchement ou accélérer le processus de délivrance.

Enfin, par ses effets sur la circulation et le système cardio-vasculaire. Il se présente comme un excellent allié pour retrouver vitalité, dynamisme et énergie.

AU NIVEAU ÉMOTIONNEL / SPIRITUEL

Le péridot est connu aussi pour être la pierre de l’acceptation de soi. Il favorise aussi l’estime, aide à s’aimer soi-même et à avoir confiance en ses choix. Passés, présents ou futurs. Il aide aussi ainsi à se débarrasser des sentiments négatifs. Comme la culpabilité, la jalousie, la rancœur ou aussi le chagrin. Ainsi libéré, votre esprit peut se tourner vers l’essentiel. Le péridot vous aide aussi à vous élever pour faciliter la méditation et l’éveil de votre conscience. Vous rapprocher aussi de la nature, du vivant ou tout simplement des autres. C’est aussi la pierre de l’abondance et de la chance. Il garantit la réussite des projets et la tranquillité financière.

Le péridot chasse aussi la colère, toujours mauvaise conseillère et vectrice de difficultés sociales. Vous permet aussi d’en conserver ou d’utiliser l’énergie pour réaliser des projets constructifs. Pour laisser aussi tout simplement place au développement de sentiments positifs et bénéfiques.

Toutes ces actions se ressentent sur la qualité du sommeil et des rêves. (Vous pouvez l’associer à d’autres pierres comme le quartz bleu). Reposé, calme, et équilibré, votre corps vous semble aussi plus léger et vous retrouvez une nouvelle vitalité. Le péridot est donc un allié indispensable à vos côtés. Pour affronter aussi chaque nouvelle journée en forme et en étant sûr(e) de vous.

Gardez-le sur vous pendant les examens, pour les rendez-vous importants. Ou lors d’épreuves sportives, monté en bracelet ou en pendentif. Vous pouvez également placer votre péridot dans l’eau de votre bain. Sous votre oreiller ou le conserver simplement à portée de main dans votre poche. Une alliance sur laquelle est enchâssé un péridot garantit un mariage heureux et durable.

PURIFICATION ET RECHARGEMENT DE LA PIERRE PÉRIDOT

Quelle que soit la façon dont il est porté (en bijou, dans la poche etc.), le péridot a périodiquement besoin d’un peu d’attention pour conserver son efficacité. Et sa toute sa beauté.

Le nettoyage doit consister en un simple rinçage à l’eau déminéralisée. Suivi d’un séchage minutieux au chiffon. Si votre pierre est taillée, n’utilisez aussi jamais de brosse abrasive ou de détergent qui pourraient altérer sa surface. Si votre péridot est brut, vous pouvez aussi chasser les impuretés qui se logent dans les interstices. A l’aide d’une brosse à dents souple.

Il est nécessaire également de recharger aussi régulièrement votre pierre. Soit en l’immergeant complètement dans un bain d’eau déminéralisée salée. Soit en l’exposant un moment aux rayons directs du soleil. Vous obtiendrez les mêmes résultats en le déposant sur un lit de quartz.

Si Vous Avez Un Doute Sur Une Éventuel Charge Énergetique Négative.

Voici Un Nettoyage Profond Voiçi Un Lien Du Blog Pour Le Purifier Plus Içi

Cet Article, Rédigé Et Mis En Page Par Benoit Boucher,Protégé Par Copyright ©.

Nous Vous Demandons aussi Pour Toute Réutilisation De Veiller aussi À Mentionner Le Nom De Son Auteur.

Diriger Un Lien Retour Vers La Présente Page.

En Vous Remerciant aussi Pour Le Respect Du Travail Transmit.